Mais pourquoi commencer à coudre ? Pour ma part, durant mon congé maternité, j’ai ressenti le besoin de “créer” de mes mains. Mais n’ayant jamais fait de couture de ma vie (oups) j’ai demandé de l’aide à ma belle-mère : elle m’a gentiment montré comment utiliser sa machine à coudre.
J’ai rapidement réalisé qu’en fait, on pouvait vite faire nos propres créations même en étant novice. Forcément, les DIY en question sont en lien avec l’univers de bébé !
Allez hop, voici 3 idées pour celles qui souhaitent, comme moi, commencer à coudre
Quel matériel pour commencer à coudre ?
Pour se lancer, pas besoin de se ruiner ou de faire des stocks immenses de tissus. Voilà ce que j’ai utilisé :
- du tissu éponge simple, éponge bambou et coton acheté sur Craftine
- un vieux teeshirt
- une machine à coudre Singer Tradition 2250 – mais toute autre machine fait l’affaire!
- une paire de ciseaux
- des aiguilles et du fil
- un stylo pour tracé les morceaux à découper
Côté tissus, j’en ai eu pour 40€ et j’ai pu faire : une centaine de lingettes lavables, une dizaine de gants, une douzaine de bavoirs bandana, deux panières, trois petites pochettes (pour Noam mais pour les enfants de mes copines aussi!).
• Conseil •
Pour commencer à coudre, évitez le tissu jersey dans un premier temps si vous débutez : c’est un peu galère à coudre pour un premier essai !
Les lingettes lavables : un must-have
Qui dit commencer à coudre dit … lier l’utile à l’agréable.
Ces lingettes, on ne s’en passe plus ! Elles nous servent à chaque change, et tiennent super bien le coup depuis 6 mois.
Concrètement : on découpe des carrés de 10*10cm dans le tissu coton et le tissu éponge bambou (plus doux pour nettoyer la peau sensible de bébé), on les pose l’un sur l’autre “envers contre envers” ( bref, pas du côté qui sera visible à la fin), on coud ça tranquillement à la machine en laissant une petite ouverture, puis on rentre le tissu dans ce trou afin de faire apparaître le côté face (pour les coins, on s’aide d’un stylo pour bien pousser le tissu) et on repasse le tout un coup à la machine pour que tout tienne bien en place.
Et on répète l’opération autant de fois que nécessaire !
Les gants en éponge avec liseré coton
Comme j’avais beaucoup de tissu éponge, et que nos vieux gants ne me plaisaient plus vraiment, j’ai décidé de créer des gants tout simples pour l’heure du bain. C’est vraiment un basique à la portée de toute le monde pour commencer à coudre !
Et pour le côté “déco” j’ai réutilisé des chutes du tissu coton pour faire un joli liseré rappelant les motifs des lingettes (oui, oui, j’ai le souci des détails).
Pas besoin de patron, j’ai improvisé en découpant deux rectangles de 14*18cm dans le tissu éponge, puis j’ai arrondi l’une des extrémités. J’ai pris mon liseré à motif, que j’ai assemblé à l’extrémité non arrondie des deux rectangles. Ensuite, on place les deux rectangles l’un sur l’autre, et on coud l’ensemble en laissant bien une largeur ouverte pour pouvoir y passer notre main. Et puis on retourne pour que les coutures soient cachées à l’intérieur. Bref, un gant, mais fait avec amour.
Les bavoirs bandanas
Alors là, j’en rêvais ! J’ai même hésité à en commander directement sur Etsy, mais finalement j’ai trouvé un super patron et je me suis lancée.
Là encore, c’est facile : on découpe un morceau de tissu coton et un morceau de tissu éponge grâce au patron, puis on les places l’un sur l’autre “envers contre envers” et on les coud ensemble à la machine en laissant bien une ouverture pour pouvoir “retourner” le tout face visible. Puis pour les finitions, on recoud encore un coup en suivant le bord pour que la couture résiste bien au lavage.
Et ensuite, on termine en ajoutant les boutons pression à la main (là, j’avoue que j’ai mis ma belle-mère à contribution, avec son accord).
Le tuto en images est disponible sur le blog de Les Petites Loutres !
Prochaines étapes sur ma to-do liste ? Le bavoir élastiqué “de grand”, le bloomer, la salopette, le legging, le doudou avec attache tétine et un sac à dos !