Consommer mieux Couches lavables Découvertes

Les couches de bain lavables Eliott et Loup

couches lavables eliott et loup

Les couches, c’est un indispensable. Les couches lavables, c’est une alternative écolo. Mais connaissez-vous les couches de bain lavables ? J’ai découvert celles de la marque française Eliott et Loup, et honnêtement c’est notre indispensable « consommer mieux » de l’été !

Eliott et Loup en quelques mots

Eliott et Loup, c’est une histoire de famille : une marque créé par des parents, suite à la naissance de leur premier enfant. Alors forcément, ça me parle ! D’un petit atelier où était fabriquées les couches de bain lavables, Eliott et Loup s’est agrandit suite au succès rencontré par ses produits.

La distribution est internationale, mais la production Made in France. Et ça, c’est un autre point qui fait de cette marque un vrai coup de cœur à mes yeux !

Aujourd’hui, Eliott et Loup propose aussi des hauts anti-UV, capes et bonnets de bain, pochettes étanches, coeurs absorbants à glisser dans les couches et débarbouillettes. Des produits durables et de qualité. Bref, de quoi bien s’occuper !

Couches de bain lavables VS jetables

Pour Matys, j’ignorais que les couches de bain lavables existaient. Du coup, nous utilisions des jetables de chez Decathlon lorsque nous allions à la mer ou à la piscine. Nous n’avons jamais eu de problème de fuite, mais très sincèrement, jeter une couche utilisée à peine une ou deux heures, ça fait mal au cœur.

couche jetable de bain


Et puis, il y a le prix.
7€ les 12 couches de bain jetables chez Decathlon.
Admettons que vous partiez une semaine à la mer, avec baignade le matin et l’après-midi. À ce rythme, le paquet ne vous dure pas longtemps…

Et côté lavable ?
24€ la couche de bain lavable chez Eliott et Loup.
Et durant les soldes, il y a parfois entre -30% et -50% !
Vous pouvez choisir entre deux modèles : avec les imprimées, qui se ferme via des pressions ou à motif brodé qui se ferme via scratchs. Les deux sont évolutifs, donc utilisables de 0 à 3 ans et lavables à 40°C.

Bon, du coup, il s’agit d’autant d’atouts pour Eliott et Loup à mes yeux. Et en plus, les couches sont fabriquées en … !

eliott et loup 5


Et concrètement, ça marche comment ?

Nous avons opté pour le modèle Toucan, en hommage aux origines guadeloupéennes du Papa des garçons ! Ce qui m’a de suite séduit, c’est la simplicité d’utilisation de ces couches de bain. Alors oui, en jetable : on enfile la couche, et hop on la met à la poubelle. Mais finalement, sauter le pas vers un maillot lavable pour bébé, c’est assez instinctif et facile.

Concrètement, elles se présentent comme ça :

On commence par régler la taille de la couche grâce aux pressions : on utilise la rangée de pressions la plus proche du ventre pour un nouveau né, puis on passe à celles du dessous lorsque bébé grandit. Ensuite, on adapte hyper facilement le tour de taille, avec les scratchs ou les pressions. On place le petit voile en micro polaire sur le fond de la couche : il permet de récupérer les selles.

Grâce aux barrières anti-fuite, sur le côté, aucun risque d’accident.

Si bébé fait des selles durant sa session baignade : pas de panique, rien ne sortira de la couche. Les selles n’accrochent pas au tissu polaire : grosso modo, on attrape le voile, et hop on jette les selles dans les toilettes. Petit rinçage à la main du voile, on le met au soleil durant quelques heures si besoin – le soleil à un pouvoir anti-tâche et blanchissant ! – et on peut même le passer à la machine si on a envie.

Une solution zéro déchet, à la fois économique, éco-responsable et durable, qu’on adopte dès qu’on l’essaye ! Pour retrouver la liste des couches lavables que nous avons essayé, rendez-vous ici.

2 commentaires

  1. […] sujet des alternatives aux couches jetables vous intéresse ? Il existe aussi des maillots de bain lavables, adaptés de 0 à 3 ans… […]

  2. […] Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les couches de bain Eliott et Loup mais mon amie Anaïs si : cliquez pour lire ce qu’elle en pense. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *