Cap sur l’automne, les soirées qui se refroidissent, les feuilles qui tombent … de quoi avoir envie de lire sous un plaid, avec les garçons ! Après vous les avoir partagé au fil de l’eau sur instagram : je laisse une trace ici des livres (comptines, cherche et trouve, livres sonores…) qui nous ont accompagné tout au long du mois de novembre !
Un combo coup de coeur : un cherche et trouve sonore pour apprendre à compter !
Ecoute et trouve – La ferme
Larousse Jeunesse
Véritable livre-jeux parfaitement adapté dès 3 ans, Noam est fan de ce livre qui mêle plusieurs éléments très intéressants pour son âge : chaque double page contient un large panorama, avec des puces sonores à activer pour entendre le bruit des animaux. En bas de page, des bulles zooment sur des éléments à retrouver dans la grande illustration. Par exemple : trouve 3 abeilles, 2 abeilles, 5 lapins … D’autres bulles favorisent l’interactions avec de courtes questions (“Combien de vaches vois-tu ?”). Une vraie petite pépite !
Pour apprendre les couleurs !
La sorcière des couleurs de Stepanka et Alexandra Hockicková
Hatier Jeunesse
Un livre avec des volets à tirer pour apprendre à distinguer les couleurs, tout en lisant une histoire drôle qui met en scène une sorcière un peu maladroite !
Le livre sonore préféré de Noam !
Mes comptines vol. 1
Gallimard Jeunesse
Sans aucun doute le livre sonore favori de Noam, depuis qu’il est tout petit. Maintenant qu’il est en petite section, il a appris certaines de ces chansons et chante joyeusement : “Petit escargot…”, “Meunier tu dors” et “La famille tortue” ! Petite nouveauté qu’on adore : le cherche et trouve en fin de livre, et le bouton ON / OFF plus gros que sur les précédentes éditions des Petits Imagiers Sonores de Gallimard !
Un livre pour mimer et découvrir !
Mes mains de Néjib
Gallimard Jeunesse
Noam a mis quelques semaines à s’approprier ce livre, mais maintenant qu’on a du recul je peux confirmer que le concept est vraiment original ! Au fil des pages, Néjib illustre des mains, et tout ce qu’elles permettent de faire : saluer, prendre, jeter, cueillir … Plus d’une centaine d’actions, que Noam adoooore imiter à chaque fois qu’on le feuillette.
L’incontournable Cherche et Trouve Géant !
Un cherche et trouve géant génialissime, aux pages qui fourmillent de détails. Le format géant est très pratique pour les enfants, plus simple pour Noam en termes d’observation. Il est tellement riche en contenu qu’on continue de découvrir certains personnages ! Il existe plusieurs thématiques : Au pays des enfants, Les villes du monde, Autour du monde …
Pour retrouver notre sélection de livres jeunesse de septembre, c’est par ici !