Quand j’anime des ateliers portage auprès de jeunes parents, je présente tout les types de moyens de portage qui existent. Et s’il y en a bien un qu’ils découvrent généralement grâce à ce temps d’échange, c’est le meh daï ! C’est un porte-bébé hybride, à mi-chemin entre le porte-bébé préformé à clips. Il offre un ressenti similaire à l’écharpe, c’est un moyen de portage qui plaît énormément. Aujourd’hui, je vous propose donc un zoom sur le LoveTie +, un meh daï fabriqué par Love&Carry !
À propos de la marque Love&Carry
Love&Carry, c’est une marque ukrainienne de moyens de portage. Ils fabriquent les produits suivants :
- écharpes extensibles
- porte-bébés à clips
- meh daï classique à nouer intégralement
- meh daï hybride à nouer et à clipser
- vêtements de portage
Le LoveTie+ se classe dans cette dernière catégorie, encore un peu méconnue du grand public. Concrètement, on a une ceinture ventrale à clipser et des bretelles à nouer.
Les caractéristiques du LoveTie + de Love&Carry
Le LoveTie + est cousu dans un tissu souple, qui épouse bien la morphologie du porté. Il est adapté dès les premières semaines de vie (sauf prématurés) et jusqu’à 2 ans environ. On peut l’utiliser pour porter en ventral comme en dorsal. Le passage au dos très agréable en meh daï d’ailleurs, les parents apprécient en général !
Pour ajuster la largeur, on utilise un système de sangles qu’on reserre selon l’écart naturel des hanches du bébé. Pour la hauteur, la marque préconise de replier la ceinture sur elle même. La ceinture et les bretelles sont rembourrées, ce qui apporte un confort supplémentaires pour les personnes sensibles au niveau du dos.
Côté prix enfin, on est sur un tarif très accessible de 75€.
Mon avis sur le LoveTie + de Love&Carry
Côté prise en main, le LoveTie + est vraiment agréable. Le tissu souple épouse bien la morphologie du porteur et du porté. Le confort est au rendez-vous et la position est physiologique : dos arrondi, genoux remontés, voies respiratoires dégagées.
ASTUCE !
Avec Noam, qui a passé le cap des 2 ans sur ces photos, j’ai déployé les pans des bretelles sous ses fesses pour renforcer son assise.
En ventral, j’ai croisé les bretelles dans mon dos pour une meilleure répartition du poids de Noam (11kg). Pas sûre que le LoveTie soit encore adapté quand il aura 3 ans, comme l’indique la marque, mais ça dépend souvent des gabarits des bébés qui varient vite d’un enfant à l’autre.
Les porte-bébés de type meh daï comptent parmi mes favoris : j’apprécie vraiment le fait qu’on puisse ajuster la tension des bretelles autour de soi, selon notre propre gabarit. J’ai apprécié le rembourrage des bretelles, qui couvre une surface juste suffisante selon moi pour apporter du confort au niveau des épaules. Dans mon dos, les bretelles ne sont pas rembourrées, et donc bien à plat, comme lorsque j’utilise une écharpe classique, d’où des sensations similaires. Noam lui s’est endormi, comme souvent lors de nos sessions portage 😉
En résumé …
Entre les coloris vraiment sympas, le prix attractif, la simplicité d’utilisation et le confort, qui est tout à fait satisfaisant, le LoveTie + m’a agréablement surprise. J’aurais apprécié un petit rembourrage supplémentaire dans le creux des genoux du bébé, mais ça reste un très bon meh daï, qui répondra aux attentes de beaucoup de jeunes parents porteurs. L’avantage du meh daï c’est qu’on peut facilement switcher du parent au co-parent sans avoir à dérégler des sangles à chaque fois, et ça, c’est quand même vraiment appréciable quand on passer le relai !
En bref, si vous cherchez un meh daï accessible pour vous lancer et porter de façon physiologique jusqu’à environ 18/24 mois, il y a de grandes chances pour que le LoveTie + matche avec vos envies 🙂
D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !