Maternité Portage

Mon avis sur le Quick Half Buckle de Isara

Isara Quick Half Buckle couverture

Parmi les porte-bébés qu’on adore utiliser avec Noam, il y a les porte-bébés hybrides. À mi-chemin entre les porte-bébés à clips et l’écharpe, ils se nouent en partir. C’est par exemple le cas du Quick Half Buckle de Isara : avec sa ceinture à clipser et ses bretelles à nouer !

Les caractéristiques du Quick Half Buckle

Le Quick Half Buckle est donc un porte-bébé hybride (un “meh dai”). Il est 100% en coton, fabriqué à partir de tissu d’écharpe. La ceinture se clipse autour de la taille du porteur, les bretelles sont comme des pans d’écharpe et se nouent.

Côté dimensions, la hauteur et la largeur varient de :

  • 16cm à 42 cm en largeur
  • 30cm à 45cm en hauteur

Il est donc adapté dès les premiers mois de vie de bébé, en fonction de son gabarit. La marque le recommande pour les bébés qui mesurent plus de 50 à 98cm, mais il faut évidemment ajuster selon votre enfant et son tonus. A titre personnel avec Noam, je pense qu’il matche bien a partir de 2/3 mois et jusqu’à 16/18 mois.

Le réglage de la largeur et de la hauteur se fait à partir d’un système de scratchs. C’est le premier moyen de portage avec lequel je découvre ce système. On place les scratchs du tablier sur les différentes marques selon l’âge du bébé :

  • Sur les rouges pour un bébé de 2/3 mois
  • Sur les jaunes pour un bébé mesurant plus de 62 cm
  • Et sur les bleues pour un bébé

À 12 mois, nous utilisions par exemple les marques bleues avec Noam.

Notre avis sur le Quick Half Buckle de Isara

Avec ce meh daï, on peut porter de plusieurs façons : en ventral ou en dorsal. En ventral, effet boule de bébé assurée avec Noam : le tissu épouse la forme de son corps. Pour renforcer l’assise, j’ai choisi de déployer les pans des bretelles sur ses fesses. L’installation est rapide et intuitive : pas besoin de manipuler des sangles. La ceinture ventrale, bien que rigide, reste assez souple. Les bretelles sont bien rembourrées. Seul petit regret : elles ont parfois tendance à remonter contre mon cou, ce qui peut être gênant sur la durée. Quant à Noam, il s’est aussitôt endormi aha !

Nous avons évidemment essayé la position dorsale. Installer bébé au dos avec un meh daï, c’est définitivement l’un de mes passages au dos favoris ! Vous pouvez voir comment je procède juste ici. Côté position, à nouveau Noam est très bien enroulé dans le Quick Half Buckle, avec ses genoux plus hauts que ses fesses. Son dos fait une jolie courbe arrondie. Après plusieurs essais, j’ai choisi de placer la ceinture ventrale un peu plus haut sous ma poitrine, pour que Noam puisse voir par-dessus mon épaule.

Petite astuce d’ailleurs si vous portez bébé en hiver : on déconseille l’utilisation de manteaux épais ou de combi pilotes, qui ne permettent pas une position physiologique. L’astuce : opter pour un pull en laine, mettre un collant à bébé, un bonnet, et utiliser une couverture de portage ou un manteau de portage, qu’on enfile par-dessus le porte-bébé.

En termes d’âge, le Quick Half Buckle est effectivement bien évolutif. Je ne suis cependant pas certaine qu’il soit adapté jusqu’aux 98cm pour Noam (environ 3 ans). Mais il reste utilisable pendant de nombreux mois.

Pour résumer …

Le Quick Half Buckle, c’est donc un porte-bébé hybride de type “meh dai”. Très facile à installer et à régler, il convient parfaitement aux parents qui débutent le portage. Il permet un portage au dos avec un passage hanche rassurant, qui plaît beaucoup en atelier portage. Il est évolutif, la largeur et la hauteur se règlent en même temps, avec un système de scratchs que je découvrais pour la 1ère fois. Léger et bien rembourré, il permet une position physiologique et épouse très bien la morphologie du bébé porté. Ceci dit, avec mon gabarit, les bretelles ont parfois eu tendance à remonter sur mes épaules et à frotter mon cou, j’ai donc le réflexe de les remettre en place. Mais il reste malgré tout agréable autant pour le porteur que pour le porté 🙂

D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !