Pas toujours facile de trouver quoi offrir aux grands parents, alors hop, petit zoom sur nos journaux photos Neveo, que ma maman reçoit depuis mars 2020 ! Elle me le répète à chaque fois qu’on les regarde ensemble : c’est un cadeau qu’elle apprécie énormément. Et surtout, un cadeau qui dure dans le temps, puisqu’elle en reçoit un chaque mois. Une idée cadeau toute simple pour garder de précieux souvenirs de ses petits-fils. Petits-fils qui grandissent bien trop vite et … qu’elle ne voit pas aussi souvent qu’elle l’aimerait.
Neveo, qu’est-ce que c’est ?
Neveo, c’est une marque belge de journaux photos mensuel, à taille humaine. Leur objectif : créer du lien entre les générations, malgré la distance. On les a découvert lors du premier confinement, et on a pu constater à quel point leurs journaux photos étaient précieux pour les grands-parents. Chez nous, ils ne sont pas toujours à l’aise avec la technologie et sont attachés au côté “papier”. On peut choisir de créer un journal ponctuellement (le 1er est à 0,99cts!) ou s’abonner 6 mois en achetant un coffret cadeau. Et concrètement, le destinataire du journal doit juste guetter sa boite aux lettres au début du mois : c’est royal ! Au-delà de ces journaux photos, l’équipe Neveo met aussi en place différents projets toujours pour créer du lien. Par exemple au moment des fêtes, avec la distribution de lettres manuscrites à destinations des personnes âgées isolées.
L’application mobile Neveo : comment ça marche ?
Pour créer le fameux journal photos, il suffit de télécharger l’application Neveo sur son téléphone. Personnellement, je remplit mes journaux photos en une fois, à la fin du mois, dans le métro. Mais d’autres préfèrent remplir leurs journaux au fil de l’eau, en ajoutant une photo par ci par là. Une fois connectée, je choisi le journal à garnir de photos, et ensuite, c’est tout simple ! Il suffit de sélectionner les photos, de les retoucher ou recadrer si besoin, d’ajouter une légende puis de les placer dans l’ordre souhaité.
On peut choisir d’inviter d’autres contributeurs – les tatas, les tontons, les cousins… – pour que les destinataires aient des photos de la part de tous les membres de la famille. Comme mes parents n’ont que deux petits-fils, je n’ai pas eu besoin d’ajouter d’autres contributeurs, mais c’est une chouette option pour faire un cadeau groupé ! L’application est ultra fluide et facile à utiliser. Dans la précédente version, les journaux photos étaient taille A4 et contenaient 50 photos. Désormais le journal photo reçu est au format A5 et contient 30 photos maximum : mes parents préfèrent ce nouveau format “poche”, plus facile à regarder et plus rapide à remplir de mon côté.
Petit pense-bête : si on oublie de remplir le journal photos, on reçoit un mail qui nous rappelle qu’il ne nous reste plus que quelques jours. Pratique quand on est pris dans le rush du quotidien !
Le journal photos Neveo
Une fois le journal numérique rempli, on sélectionne la photo de couverture, puis plus besoin de toucher à quoi que ce soit : il sera automatiquement envoyé au format papier, taille A5 donc, aux grands-parents. Passé le dernier jour du mois, il n’est donc plus possible d’ajouter des photos dans le journal. Les photos sont imprimées sur papier glacé, avec une super qualité. Personnellement, je retouche toujours un chouïa la luminosité des photos pour qu’elles soient bien lumineuses une fois imprimées et je les organise chronologiquement en précisant la date où elles ont été prises.
Les petits détails qui font plaisir !
Comme je fais partie de la team mamarazzi et que j’ai un retard monstre dans l’impression de mes tirages photos, il y a un petit plus bien pratique que j’adore : les archives ! Chaque journal photos est archivé sur l’application mobile. Ca me permet d’en garder une trace numérique et d’avoir un aperçu du rendu final ! C’est aussi l’occasion de le faire suivre à d’autres membres de la famille plus connectés, par exemple.
Bon, vous l’aurez compris, nous avons complètement adopté les journaux photos Neveo au quotidien. C’est un cadeau idéal pour la fête des grands-mères / grands-pères ou Noël, qui adoucit un peu la distance géographique qui existe entre le domicile de mes parents et le nôtre. Pendant les confinements successifs, mes parents avaient malgré tout l’impression de pouvoir suivre à distance les progrès de leurs petits-fils. Et à chaque fois qu’on leur rend visite, Noam se régale à feuilleter les journaux avec ses grands-parents, en pointant du doigt et en nommant les personnes sur les photos ! 🙂
Et si c’est une idée cadeau qui vous plaît, hop, vous avez -10€ sur vos abonnements avec le code ANAISKOV10 !
Besoin d’idée cadeaux pour les enfants ? Retrouvez notre petite sélection de nos livres jeunesse coup de coeur juste ici!