Découvertes

Notre malle Little Cigogne

Little Cigogne

Parce qu’habiller son bébé, c’est parfois un casse-tête : pas toujours facile de créer des looks matchy tout en restant raisonnable (et sans craquer pour un tas de pièces dont on n’avait pas besoin !). Avec Little Cigogne, tout devient un jeu d’enfant : une styliste s’occupe de tout et nous prépare trois looks adaptés à nos besoins !

Little Cigogne : le concept

Little Cigogne, c’est une box de vêtements à l’intérieur de laquelle se trouvent 9 à 12 pièces surprises matchées entre elles pour constituer trois petits looks. Le maître mot ? Liberté. On est libre de préciser nos préférences pour tel ou tel style, d’indiquer quels sont nos besoins, de sélectionner les palettes de couleurs qu’on préfère. Et surtout, libre de garder la totalité des pièces reçues à un prix réduit ( – 30% sur le prix total de la malle !) ou d’en garder uniquement une partie.

On peut également souscrire à un abonnement sans engagement pour recevoir notre malle tous les mois, ou tous les deux mois…

Concrètement, comment ça marche ?

Pour préparer notre malle, il faut d’abord se créer un compte sur le site Little Cigogne. Ensuite, c’est un vrai jeu d’enfant : on répond d’abord à quelques questions. On va ainsi donner des renseignements sur notre enfant ou indiquer les couleurs et marques qu’on apprécie. Attention, ça ne signifie pas qu’on va recevoir des vêtements de ces marques là. Mais ça permet de donner une idée à la styliste sur nos goûts vestimentaires. On indique aussi la taille attendue. On peut d’ailleurs choisir une taille différente pour le haut et pour le bas : j’ai trouvé ça hyper pratique !

Pour Noam, qui a 11 mois, j’ai pris du 18 mois en bas, et du 2 ans en haut. J’aime quand ça taille un peu oversize en haut et je n’aime pas le sentir serré dans ses vêtements.

Parenthèse geek : ça m’a rappelé mon adolescence et le jeu Sims 3, quand je choisissais les vêtements de mes personnages. C’est vraiment une expérience hyper ludique, bien pensée et agréable visuellement !

La réception de la malle Little Cigogne

Là, c’est un peu comme quand on compte les jours qui nous séparent de Noël dès le 1er décembre. Comptez entre 20 et 30 jours avant de recevoir votre malle : mais l’attente vaut le coup ! Découvrir notre malle, c’est accepter de sortir de notre zone de confort. On ignore ce qui s’y trouve, mais on sait que ça va matcher avec nos besoins. Et surtout, on peut tout renvoyer si rien ne nous plaît. Donc on ne prend pas beaucoup de risque 😉

Pour ma part, j’avais ajouté une précision dans le petit encadré dédié à la styliste en charge de ma malle. J’ai demandé des pièces qui se mixent bien les unes avec les autres, plutôt que trois looks bien distincts. Pourquoi ? Parce que depuis mars 2019 – oui, oui, le premier confinement – nous sommes dans une optique de consommer moins. Et ça passe aussi par la taille de nos dressings. On a fait du vide, on a trié, on a vendu – et on a pas spécialement racheté ! Maintenant, on s’attaque au dressing des garçons, avec l’envie de créer des dressings capsules : quelques pièces qui matchent bien. Finalement, pas besoin de 8 pantalons, 15 hauts, 6 gilets. On peut très bien tourner avec la moitié tout en mixant les looks pour ne pas se lasser.

Le contenu de notre malle Little Cigogne

Little cigogne malle
Les trois looks reçus !

Notre malle contenait dix pièces : 3 pantalons, 3 hauts (un manches courtes, deux manches longues), 3 sweats et 1 paire de chaussettes.

Nous avions demandé de bas confortables : Noam se déplace encore à quatre pattes et je le trouve trop « serré » dans des jeans, même élastiqués. Et puis avec les couches lavables, les petits sarouels ou leggings sont plus pratiques.

Dès l’ouverture de la malle, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le sweat avec les rayures bordeaux ! Je n’aurais jamais pensé à cette couleur, et honnêtement je n’en ai jamais croisé dans ce style là en magasin. Bon, je fais très peu de shopping en temps normal, ceci explique peut-être cela. Mais je trouvais que ça changeait des classiques rayures bleues 🙂

Noam en Little Cigogne
Total look Little Cigogne : legging et sweat!

Ensuite, suivent les essayages : on essaye, on mixe, on matche, on compare avec ce qu’on a déjà pour Noam. Par exemple, il avait déjà un sarouel moutarde, un haut type marinière et des chaussettes. Vous l’aurez compris : l’heure du choix final approche (oui, je fais durer le suspens). Spoiler : à la fin, il n’en restera pas qu’un 😉

Choisir les pièces qu’on garde, renvoyer (ou pas) les autres

Little Cigogne retour

Là encore, tout est prévu : dans notre malle, on reçoit également tout ce qui est nécessaire pour renvoyer les pièces qu’on ne souhaite pas conserver.

Petite précision non négligeable : si on décide de garder l’ensemble des pièces reçues dans notre malle, on bénéficie de 30% de réduction sur chacune d’entre elles !

Nous avons un délai de 7 jours pour nous connecter à notre espace client et sélectionner en ligne les pièces qu’on souhaite garder ou retourner. Là encore c’est très instinctif. Ensuite on règle les pièces qu’on a décidé de conserver. De notre côté, et toujours dans cette approche de « dressing capsule », nous avons renvoyé les pièces qui faisaient « doublon » avec les vêtements que Noam avait déjà. Simplissime : on place les pièces dans l’enveloppe, on colle dessus le bordereau d’envoi prépayé et on dépose le tout à la Poste.

Mon avis sur les malles Little Cigogne

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié la flexibilité, la simplicité et la liberté qu’offrent ces malles. Un mois après l’avoir reçu, je réalise que l’objectif est rempli : je voulais une sélection de vêtements confortables qui se mixent bien les uns avec les autres, et Noam porte très souvent ces pièces là ! Et puis, elles apportent une touche nouvelle aux dressings de nos tous petits, avec des vêtements qu’on aurait pas forcément eu l’idée d’acheter mais qui matchent avec nos goûts.

C’est une jolie idée cadeau, pour se faire plaisir deux ou trois fois par an, en ne conservant que les pièces qui nous plaisent le plus. Bref, conquise de A à Z : de la préparation de la malle en amont avec l’interface hyper ludique, à la réception et au choix final !