Consommer mieux Couches lavables

Comment décrasser les couches lavables TE1 Bambino Mio

décrasser couches lavables

Passer aux couches lavables, c’est génial ! Mais bien les entretenir, c’est encore mieux. L’objectif : pouvoir les utiliser jsuqu’à la propreté voir même les réutiliser avec d’autres enfants ! Petit zoom sur comment décrasser les couches lavables tout-en-un de chez Bambino Mio, qu’on utilise au quotidien à la crèche !

Entretenir ses couches lavables, qu’est-ce que ça veut dire ?

Quand on utilise des couches lavables, il y a d’abord l’entretien à court terme avec le lancement des machines tous les 2/3 jours. Et il y a l’entretien à long terme, avec les “décrassages”. J’ai découvert ce concept grâce à Lucie, ma copine fondatrice de Belle Pousse, qui propose des packs de couches en location. Au début le décrassage, ça me faisait un peu peur. Mais finalement, décrasser ses couches lavables, c’est simplement la laisser tremper dans un mélange d’eau chaude et de percarbonate (voir de bicarbonate et de vinaigre blanc, recette de grand-mère). Ce petit bain de minuit (oui, personnellement je lance mes décrassage la nuit haha) permet de redonner de l’éclat à vos couches mais aussi de leur rendre leur pouvoir d’absorption.

Concrètement, une couche lavable peut s’encrasser à cause :

  • d’un mauvais dosage de la lessive
  • d’une lessive inadaptée
  • de l’utilisation de liniment ou crème de change qui créent un dépôt gras sur l’insert et diminuent son absorption
  • une routine un peu bancale
  • une eau calcaire
  • une machine elle-même encrassée…

Une couche encrassée, ça veut dire quoi ?

Les causes d’un encrassage sont multiples, mais côté conséquences ?

  • Des fuites,
  • De mauvaises odeurs
  • Des irritations / rougeurs

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ce n’est pas parce que vos couches sont encrassées qu’il faut les jeter à la poubelle. Ca se rattrape. Personnellement, je décrasse mes couches environ une fois tous les 3 mois, mais certaines personnes le font plus régulièrement 😉

Zoom sur les couches tout-en-un

Avant de commencer, petit coup d’éclairage sur les couches de type tout-en-un. Elles s’utilisent d’une façon très similaires aux couches jetables : prêtes à l’emploi, on change l’intégralité de la couche à chaque change. Il faut donc compter environ 5 couches TE1 par jour.

Cependant, il existe différents systèmes de couches TE1 :

  • Avec inserts lavables cousus à 100%
  • Avec inserts lavables complètement amovibles
  • Et les inserts lavables à moitié cousus (comme ci-dessous)

Les couches TE1 avec inserts cousus à 100% sont, selon moi, assez difficiles à décrasser. Tout simplement parce que pour décrasser les couches, il faut utiliser la potion magique eau + percarbonate (+ bicarbonate + vinaigre blanc). Quand l’insert est cousu à la partie couche imperméable en PUL et élastiquée, il y a deux risques. D’abord, que le vinaigre et le percarbonate attaquent les élastiques. Ensuite, que le PUL se détériore au contact de la potion magique, et perd son imperméabilité. Bref, tout l’effet inverse de ce qu’on veut obtenir.

C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de me séparer des 2 seules couches TE1 avec inserts 100% cousus. J’ai par contre gardé tous mes autres modèles, notamment les Suprêmes et Miosolo de Bambino Mio 🙂

Décrasser les couches lavables tout-en-un Bambino Mio

La question est souvent revenue sur instagram, donc hop, voici comment je m’y prend pour décrasser mes couches lavables Bambino Mio avec inserts à moitié cousu. Au préalable, j’ai lavé les couches : elles sont donc propres.

  • Faire bouillir 4/5 L d’eau dans une bassine
  • Ajouter 1 cc de percarbonate pour 2L d’eau
  • Sortir les inserts de leurs poche
  • Laisser tremper uniquement les inserts durant toute une nuit
  • La partie imperméable des couches et en dehors de la bassine

Le matin, j’essore les couches lavables puis je les lave à la machine, à 30°C avec le reste de mon linge. Et .. c’est tout ! Les couches retrouvent leur éclat et leur capacité d’absorption, sans être abimées.

Pour rappel, voici ma routine de lavage :
Stockage 72h max à sec
Pré-lavage à froid, sans lessive
Lavage à 40°C max, 800 tours d’essorrage avec un peu de Lessive Auchan (avec notre linge)
Séchage à l’air libre

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, je reste disponible sur Instagram par message privé !

Pour retrouver la liste des couches lavables que nous avons essayé, rendez-vous ici.