Maternité

Petits maux de (future) maman et chute des cheveux

chute des cheveux

Et voilà, il est là ton bébé parfait, potelé, adoré. Tu baignes dans le bonheur, tu t’autorises une petite parenthèse douceur avec une douche bien chaude, tu te shampooines les cheveux, tu t’offres peut-être même le luxe d’appliquer un masque et au moment du rinçage, BAM, tu te retrouves avec des cheveux par poignées entre les doigts (oui, ça sent le vécu) comme pour te rappeler que non, tu n’en as pas encore tout à fait finit avec ton post-partum. Et même après, côté repousse on a le droit aux épis qui partent un peu dans tous les sens. La bonne nouvelle ? C’est que la chute des cheveux après l’accouchement est un phénomène normal (quoique parfois un peu impressionnant).

Surtout, il existe plusieurs moyens pour l’atténuer, que ça soit grâce à notre alimentation ou à des compléments alimentaires. Et toutes ces précieuses informations, je les ai en partie découvertes lors d’une table ronde organisée par Parole de Mamans et les équipes du laboratoire Bailleul. À cette occasion, une sage-femme nous a notamment expliqué pourquoi il ne fallait pas négligé certains apports essentiels aux futures mamans.

Le rôle des hormones dans la chute des cheveux

Phénomène naturel, lors de la grossesse le corps de la femme enceinte produit plus d’oestrogène, afin de préparer l’utérus à accueillir l’embryon. C’est notamment grâce aux ostrogènes que l’on peut se vanter d’avoir cette chevelure éclatante et une belle peau que nos amies nous envient ! Bon, ils sont aussi à l’origine de nos nausées matinales et de notre sensibilité à certaines odeurs…

Après l’accouchement, une chute d’hormone se produit. Mais la chute de cheveux n’a pas lieu immédiatement : elle intervient généralement 2 à 3 mois plus tard. C’est lié au cycle de vie du cheveux, qui met naturellement 2 à 3 mois à tomber. Et si on allaite, comme c’est mon cas, cette chute d’hormone se produit plus lentement. Il y a donc un petit décalage supplémentaire à prendre en compte.

Résultat : on pensait en avoir finit avec les maux de grossesse, et finalement durant plusieurs semaines à l’impression que cette chute ne s’arrêtera jamais.
(spoiler : si, elle s’arrêtera).

Durant nos échanges, j’ai retenu une info essentielle : ce n’est pas “grave” de perdre ses cheveux, tant qu’ils se reforment ensuite. Et pour renforcer cette capacité du cheveu à se reformer, rien de mieux que de veiller à ne pas avoir certaines carences…

Des apports à ne pas négliger durant la grossesse

Ce n’est pas un secret : notre alimentation joue un rôle clef en ce qui concerne notre état de santé. Lorsqu’on est enceinte, il faut aussi avoir à l’esprit qu’une carence risque aussi d’impacter la santé de notre bébé.

Durant cette table ronde, j’ai réalisé que je n’avais pas souvent entendu parler de ces apports à ne pas négliger. La sage-femme présente à l’évènement nous a listé ces éléments essentiels – et où les trouver :

  • L’acide folique (vitamine B9) : il est essentiel dès la préconception et jusqu’à la première écho et permet, entre autres
    > On en trouve dans la mâche, le cresson, les épinards….
  • Le fer : une carence en fer engendre fatigue, essoufflement, le risque d’un petit poids pour bébé et d’un accouchement prématuré.
    > On en trouve le boudin noir, la viande, les lentilles…
  • Les acides gras (oméga 3) : ils réduisent le risque d’anomalie cérébrale, permettent un peu développement du cerveau, atténuent les risques de trouble visuels et d’asthme.
    > On en trouve dans le saumon, les maquereaux…
  • L’iode : en cas de carence, il y a un risque de développement d’anomalies psychomotrices pour le foetus, de prééclampsie, d’accouchement prématuré, de diabète, de décollement placentaire, d’hypertension et d’hémorragie post-partum.
    > On en trouve dans les oeufs, les fruits de mer…

Coté cheveux, il y a trois éléments à ne pas négliger pour favoriser leur repousse : la vitamine B6, la cystine et le zinc.

Au-delà des différentes sources citées plus haut, on peut également prendre des compléments alimentaires afin de s’assurer de ne pas avoir de carence. D’ailleurs, à titre personnel, j’ai moi-même été carencée en fer, et j’ai donc pris des vitamines durant 6 mois pour y remédier 🙂

Le complément alimentaire Cystiphane

Le premier complément dont nous avons parlé, c’est le Cystiphane. Il contient les trois éléments cités plus haut, et c’est donc l’allié idéal après la grossesse pour prévenir la chute de nos cheveux qui ont été particulièrement fragilisés après l’accouchement. Que ça soit d’un point de vue hormonal mais aussi côté stress. Oui, oui, s’occuper d’un nouveau-né, ce n’est pas de tout repos, entre les nuits hachées, les petits maux, les crises de larmes, les coliques…

Il se présente sous la forme de comprimé à prendre en cure durant trois mois, après l’accouchement.

Le complément alimentaire Néolya

Le second complément s’appelle Néolya. Il peut être pris en cure d’un mois dès la préconception, durant la grossesse et l’allaitement. Il est à base d’acide folique, d’oméga 3, de vitamines et de fer. Oui, oui, les fameux apports essentiels durant cette période. C’est un complément adapté à la mère (grâce au comprimé bleu) et au foetus ou bébé allaité (avec la capsule molle). La cure s’étale sur une période d’un mois.

Le bilan de la journée ?

La chute de cheveux post-accouchement et le listing des apports à ne pas négliger, ce sont deux sujets auxquels on n’est pas toujours sensibilisés durant la grossesse.

À titre personnel, on m’avait surtout parlé des aliments interdits. Et concernant la chute des cheveux, ma sage-femme ne m’en a jamais parlé. J’en gardais un vague souvenir suite à ma première grossesse. Mais après la naissance de Noam, cette chute a duré plus longtemps. Et, avouons-le, ça peut surprendre, surtout que ce phénomène intervient bien après les suites de couche.

C’était donc très intéressant d’aborder ce sujet avec des professionnels et d’autres mamans. J’ai d’ailleurs pu constater qu’on passe toute par là et qu’il existe des moyens pour redonner de la force à nos cheveux et éviter les carences.

Et puis durant cette jolie journée, j’ai à nouveau pu faire de belles rencontres, parler maternité, profiter de Noam (qui était fan de la salle de jeux) et même m’exercer à la broderie sur tee-shirt ! Bref, une journée aussi riche en échanges qu’en découvertes 🙂