C’est à Noël que Noam a découvert la planche d’équilibre Wobbel, à retrouver sur le concept store Au son des grillons, parmi une sélection de matériel pédagogiques et jeux libres ! L’idée : laisser les enfants s’approprier leurs jeux au gré de leur imagination et de leurs envie. Et avec la planche Wobbel, on a l’exemple parfait d’un jeu libre favorisant la motricité et l’équilibre !
Zoom sur Au son des grillons
Au son des grillons, c’est une boutique spécialisée dans les jeux libres, ouverts et ludiques. Elle a été fondée par Alice, une maman convaincue que nos enfants ont une aptitude naturelle à apprendre par eux-mêmes, en se nourrissant de ce qui les entoure. Pas besoin de leur imposer quoi que ce soit, donc : chacun se tourne vers ce qui l’attire le plus, ce qui facilite d’autant plus les apprentissages. Les jeux libres s’inscrivent dans cette logique : on les met à disposition, et les enfants peuvent les manipuler selon leurs envies.
Du coup, même idée avec la wobbel : pas de règle, juste de l’amusement ! La façon dont les garçons utilisent leur planche d’équilibre ne sera peut-être la façon dont vos enfants l’utilisent, et c’est bien normal 🙂
Utiliser la planche Wobbel en balancelle
Parmi toutes les utilisations possibles, il y a celle de la balancelle. En laissant la planche en forme de U, l’enfant va pouvoir monter dessus et se balancer : une utilisation qui plaira tant aux petits qu’aux plus grands ! Petit disclaimer, j’avoue, on reste à côté de Noam quand il l’utilise de cette façon.
J’avais l’angoisse peut-être un peu irraisonnée que Noam se coince les doigts ou les orteils sous la planche. Eh bien, en huit mois d’utilisation, ça n’est jamais arrivé : comme quoi, il faut aussi leur faire confiance 🙂
Au début, Noam se mettait à genoux. Puis vers 14/15 mois il a commencé à se mettre debout tout seul, le sourire aux lèvres de voir qu’il se débrouillait comme un chef !
Petit à petit, il s’est amusé par lui-même à utiliser la planche pour poser certains de ses jeux. Il adore y balancer sa balle : ça lui permet d’identifier qu’une action entraîne une réaction, lorsqu’il appuie sur l’une des extrémités de la planche. Il joue aussi dessus avec ses figurines.
Matys, lui, préfère s’allonger dessus : dans cette position, il rêvasse ou bouquine. Du coup, en quelques semaines seulement, j’ai constaté que les garçons, respectivement à 8 ans et 13 mois, ont chacun leur façon d’utiliser cette planche, selon leurs envies : illustration parfaite du “jeu ouvert”, pas de bonne façon de jouer, chacun s’approprie le jeu à sa façon !
Utiliser la planche Wobbel comme un pont…
Et si on retourne la planche Wobbel, ça donne un pont ! Noam adore passer dessus, à quatre patte ou debout. Il se laisse aussi glisser. Et comme avec la version balancelle, il pose dessus ses figurines ou se petites voitures !
Nous avons la Wobbel Originale, sans feutre. Du coup, le côté recto comme le côté verso sont lisses : Noam se met debout dessus lorsqu’il est pieds nus. Les petites voitures, figurines, balles… roulent aussi bien sur l’une face que sur l’autre.
J’avais hésité avec la version avec feutre. Mais nous avons deux chats, et j’avais peur que les poils accrochent ou qu’ils se fassent les griffes dessus. Bon au final, ils ne calculent absolument pas la planche, ouf !
Petit avantage avec la version Originale plutôt que la version Starter, qui est plus petite : Noam peut se faufiler sous le pont ! De quoi se créer des parcours de motricité durant tout le weekend ahah!
Utiliser la planche Wobbel comme toboggan !
And last but not least, le toboggan ! Sur les fesses, à plat ventre tête en bas, à plat ventre pieds en bas… Noam glisse dessus dans tous les sens, et Matys adore l’imiter ! Ca se bouscule toujours pour monter le premier. Et parfois même les doudous ont le droit à leur tour de toboggan sur la Wobbel haha !
Bref, vous l’aurez compris, les possibilités restent multiples. Parfois Noam utilise même sa planche à la verticale, pour jouer à caché / coucou … Ce n’est donc pas qu’un outil pédagogique pour développer la motricité ! Je suis persuadée qu’en laissant nos enfants suivre leur imagination, ils peuvent lui trouver 1001 utilisations. À vous de voir comment vos enfants se l’approprient à leur tour ! 🙂
Et si la thématique de l’éveil vous intéresse, vous pouvez retrouver juste ici la façon dont Noam s’est approprié sa Pipouette, un compagnon des émotions et de jeux !