Découvertes Enfance & Eveil Maternité

Place à l’imagination avec Ma Fabrique à Histoires de Lunii

Ma fabrique à histoires

Aaah les histoires, précieuses, enrichissantes : elles font parties de notre quotidien depuis la naissance de Matys. Rituel incontournable, nous avons constaté à quel point l’histoire du soir lui a donné petit à petit goût à la lecture. Mais quoi de mieux que de personnaliser soi-même les éléments des histoires dans lesquelles on va s’immerger ? Quand j’ai découvert le concept de Ma Fabrique à Histoires, je me suis dis que c’était l’alternative parfaite pour éviter que Matys se lasse et lui permettre de s’approprier ces récits.

Ma Fabrique à Histoires, qu’est-ce que c’est ?

Petit boitier magique sans écran ni onde, Ma Fabrique à Histoires est fabriquée en France et fonctionne un peu comme une conteuse hyper ludique et permet aux enfants d’écouter des histoires qu’ils vont eux-mêmes composer. Ils peuvent ainsi choisir le personnage principal, le lieu où elle se déroulera, le compagnon du héro et un objet.

L’utilisation est très instinctive, à la portée des enfants dès 3 ans, Ma Fabrique à Histoires contient cinq boutons :

  • Une molette sur la face principale, pour sélectionner les albums à écouter puis les éléments qui composeront l’histoire,
  • « Home »
  • « Pause »
  • « OK » pour valider les choix
  • Et enfin une molette sur le côté, pour régler le volume et éteindre

On peut brancher un casque ou des écouteurs à la prise jack, lorsque l’enfant est dans un lieu public. Et surtout, Ma Fabrique à Histoires se recharge via un port USB. Vous pouvez donc la glisse dans votre sac à chacune de vos vadrouilles sans craindre de ne pas pouvoir la recharger.

Enfin, sa fabrication vient d’être relocalisée en France. Et, le détail qui compte : son prix reste inchangé, à 59,90€.

Et concrètement, comment ça marche ?

Dès le départ, 48 histoires sont incluses, soit l’équivalent de 3 heures d’écoute. Et si l’on souhaite ajouter des albums supplémentaires, il suffit de télécharger le Luniistore. Le catalogue, très complet, permet de repérer facilement quels albums sont adaptés à nos enfants selon leur âge. Il y a aussi des albums des Incollables, des blagues… Il suffit de brancher Ma Fabrique à Histoire à notre ordinateur, puis d’ouvrir l’application.

Aujourd’hui, il dévore encore des centaines de pages chaque semaine. Mais à côté des livres, il y a aussi les écrans, ceux qui sont partout, ceux qui captent son attention en un clin d’oeil. Ceux qu’on aimerait bien tenir un peu à distance, quand même. D’ailleurs, nous avons réalisé il y a quelques mois qu’en voiture, Matys commençait à avoir le reflexe de demander à jouer sur notre téléphone, durant un bout du trajet. Mais depuis décembre, on lui propose plutôt d’utiliser cette boîte magique !

Grâce à la molette, Matys personnalise les éléments de son histoire. On adore l’observer, il hésite, cherche les combinaisons qu’il a bien aimé pour les réécouter, s’amuse à en créer de nouvelles… Le vocabulaire employé est riche, les histoires variées. Et le bonus : on peut utiliser Mon Studio Lunii afin d’enregistrer des histoires avec nos propres voix. Nous n’avons pas encore testé cette fonctionnalité, mais j’espère mettre les grands-parents à contribution ! J’aimerais notamment ajouter des comptines chantées par nous-même pour que Noam puisse en profiter.

En conclusion…

ma fabrique à histoires

Ma Fabrique à Histoires, c’est un cadeau à la fois ludique et durable, à emmener partout avec soi et dont on peut renouveler sans cesse le contenu. Son utilisation simplissime et la possibilité de personnaliser les histoires la rende ultra-attractives pour nos petites tête blondes. Petite astuce : pour ajouter des histoires, on peut guetter les promotions proposées par Lunii de temps en temps. Et j’aime énormément l’ajout de Mon Studio, pour enregistrer nos propres histoires. Bref, une boîte magique Made in France au service de l’imagination de nos enfants et précieuse à mes yeux pour leur donner le goût de la lecture ensuite 🙂