Allaitement Consommer mieux Fait main

Ma parenthèse lactée, ou notre allaitement sublimé

ma parenthèse lactée

Allaiter : un peu, beaucoup, passionnément, selon les envies de chacune. De notre côté, nous approchons du cap des 15 mois, et « still counting ». Alors non, allaiter, ce n’est pas de tout repos. Il y a des hauts et des bas, comme dans toute aventure. Une aventure qui se vit en famille, précieuse, savoureuse. Pourtant, je sais qu’un jour, elle prendra fin. C’est dans l’ordre des choses, il y aura « la dernière » tétée. Celle pour laquelle ni moi, ni Noam ne sommes encore prêts. Et passée cette dernière tétée, il nous restera nos souvenirs, nos photos et… notre bijou lacté, celui imaginé par Ma Parenthèse Lactée. Celui qui ne me quitte quasiment jamais, qui restera au fil des années.

Ma Parenthèse Lactée, qu’est-ce que c’est ?

Ma Parenthèse Lactée a été imaginée en 2018 par Rachel, peu après la naissance de son fils, alors qu’elle découvrait elle-même la magie de l’allaitement. L’idée ? « Figer l’or blanc des mamans« . Immortaliser les aventures lactées de chaque mère, qu’elles durent 2 jours, 2 mois ou 2 ans, avec un bijou fabriqué artisanalement, en France, à partir de votre propre lait maternel.

Depuis, ces bijoux lactés se déclinent en plus des pendentifs, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. Ma Parenthèse Lactée propose également de fabriquer des bijoux et des souvenirs uniques, entièrement personnalisés, à partir des premières mèches de cheveux ou d’un morceau de cordon ombilical.

En coulisse, c’est une équipe à taille humaine qui porte ce projet. Et ça me plaît, cette dimension conviviale, familiale, loin des industries et des chaînes de production standardisées. Pour moi, c’est gage d’une attention toute particulière, d’une volonté de travailler de façon méticuleuse, soignée, pour donner à chaque souvenir tout le soin qu’il mérite.

Et comment ça marche ?

Première étape, choisir le modèle qui nous plait le plus sur le catalogue en ligne de la boutique. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le pendentif Mia, mais très sincèrement j’ai longtemps hésité avec version Goutte de lait, tout aussi sublime.

Une fois la commande passée, on reçoit à domicile sous 2 à 20 jours un kit de prélèvement. Très simple d’utilisation, on dépose dans le flacon environ 5mL de notre lait maternel. Il peut aussi bien s’agir de lait fraichement tiré que de lait congelé. Donc, si vous retrouvez un petit sac d’or blanc dans le fond de votre congélateur, plusieurs mois après la fin de votre allaitement, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour votre bijou. Puis on glisse le tout dans une enveloppe prétimbrée, qu’on renvoit dans l’atelier de Ma Parenthèse Lactée.

Ensuite ? On patiente. On savoure, on profite du temps passé auprès de nos enfants, bref, on attend. Concrètement, j’étais un peu dans le même état d’esprit qu’à l’approche de Noël ou des anniversaires des garçons. Oui, oui, émue, nostalgique et… impatiente, un peu aussi. Comme tout les bijoux lactés sont fabriqués à la main, les délais sont un peu longs. Mais pas de panique : lesdits délais sont toujours indiqués sur le site. À l’heure actuelle par exemple, ils sont de 12 à 16 semaines.

Vous avez donc deux alternatives : anticiper si vous voulez recevoir votre bijou à temps pour une occasion précise (anniversaire, fête des mères, Noël…) ou … faire durer les festivités en recevant votre bijou après le jour J ! Pour ma part, j’ai renvoyé le kit de prélèvement en juillet 2020 et j’ai reçu le bijou en novembre 2020.

Et, pour celles qui aiment être tenues au courant : un mail vous confirmant l’envoi de votre bijou finalisé vous est systématiquement envoyé ! 😉

Notre bijou lacté

Forcément, on l’aime à la folie. Pour sa qualité, pour le soin avec lequel il a été fabriqué, pour tout ce qu’il représente. Cette année, sublime, rythmée par nos têtes à têtes lactés. J’aurais aimé avoir immortalisé de la même façon mon mon allaitement pour Matys. Mais c’est déjà si précieux, quand j’y pense, de savoir que peut-être ce bijou se transmettra de génération en génération. C’est un bout de nous, de notre histoire, celle qui s’écrit un peu plus chaque jour.

Et l’avoir reçu pile pour nos 12 mois d’allaitement, ca a vraiment été la cerise sur le gateau d’un point de vue symbolique. 12 mois, c’était le cap dont je parlais avec des étoiles dans les yeux, celui que je craignais de ne jamais atteindre avec ma reprise du travail. Et finalement, on l’a fait. Alors maintenant, plus aucun objectif, en dehors de celui de profiter à fond de ces moments précieux. Parce que je sais à quel point ils me manqueront. Mais heureusement, les souvenirs restent. Et ce bijou lacté aussi, il les matérialise au quotidien.

En résumé, mon avis sur Ma Parenthèse Lactée

Si vous cherchez un bijou qui ait une véritable valeur symbolique et émotionnelle, pour sublimer vos propres souvenirs, n’hésitez pas. Mieux, si vous cherchez un cadeau de naissance original, les bijoux imaginés par Ma Parenthèse Lactée sont vraiment parfaits. Ils dureront dans le temps, bien plus qu’une peluche ou qu’un petit ensemble qu’on peut facilement dénicher sur Vinted. Alors, non, on ne le reçoit pas en 3 jours ouvrés, mais sincèrement l’attente en vaut la peine. La personnalisation, le caractère unique et les valeurs portées par l’ensemble de l’équipe sont autant d’éléments qui participent à faire de ces bijoux des objets précieux, riches en souvenirs et en émotions, qui nous suivront au fil des années.