Maternité Portage

Zoom sur les porte-bébés Limas Baby

Limas Baby

Parmi les pépites que propose Limas Baby, il y a le Limas Flex et le Limas Plus. Deux porte-bébés préformés qui ont été extrêmement bien pensé et qui se placent parmi mes moyens de portage préférés !

Limas Baby, en quelques mots…

Limas Baby est une marque allemande qui propose plusieurs types de moyens de portage : écharpes, ring slings, préformés et hybrides, en coton ou en lin. Leurs porte-bébés, les Limas Flex et Limas Plus, ont la particularité de se convertir en d’autres types de moyen de portage lorsqu’on enlève la ceinture ventrale. Le Limas Flex devient un “onbuhimo”, et le Limas Plus un “podeagi”. Ils sont tous les deux adaptés dès les premières semaines de vie du bébé, car réglables en largeur et en hauteur. Et s’il y a bien quelque chose que j’apprécie particulièrement chez Limas Baby, c’est le souci du détail, en plus de la qualité ! 🙂

Le Limas Plus : un préformé hybride

Le Limas Plus, c’est un porte-bébé hybride : la ceinture ventrale se clipse et les bretelles sont à nouer. Notre modèle est le Blossom Green Lily. Il est cousu dans du tissu d’écharpe en coton biologique, qui s’adapte très bien à la morphologie de Noam. Hyper simple à installer, on peut choisir de déployer (ou pas) les pans des bretelles sur le dos du bébé. La largeur des pans des bretelles le différencie d’ailleurs du modèle classique Limas, ainsi que la ceinture plus large et très confortable. Ensuite, on peut choisir de faire un double nœud avec les deux pans ou simplement opter pour une finition dite “tibétaine”, dont je suis fan !

Avec, on peut porter en position ventrale, hanche ou dos. Il est possible de régler la largeur et la hauteur du tablier au minimum, pour convenir à un nouveau-né. Là encore, c’est très facile : il suffit de tirer sur les sangles et d’utiliser le système de scratchs sous la ceinture ventrale.

Si on compare, ça donne ça :

J’ai pris quelques mesures, pour vous donner une idée de l’évolutivité de ce porte-bébé :

  • La largeur du tablier varie de 12cm à 45cm
  • La hauteur du tablier varie de 30cm à 37cm

Il sera donc adapté dès les premières semaines – sauf bébé préma ou petit poids de naissance, on adapte selon la morphologie ! et jusqu’à environ 2 ans. Mais il vaut mieux raisonner en termes de taille, puisque certains bébés de 2 ans ont un plus petit gabarit.

Et le petit plus ? On peut enlever complètement la ceinture ventrale pour transformer le Limas Plus en podeagi, un moyen de portage asiatique adapté dès la naissance !

Le Limas Flex : un préformé à clipser

Le Limas Flex, c’est mon porte-bébé préformé préféré : il coche toutes les cases à mes yeux. Evolutivité, confort, souplesse du tissu, facilité des réglages. Les coloris sont canons : j’ai pris le Flora Sweet Honey. Et sa qualité se retrouve jusqu’à ses détails. La discrétion des sangles, les coutures, le confort de la ceinture ventrale et des bretelles… Et surtout, un système de double fixation des bretelles extrêmement bien pensé !

Car oui, on peut choisir de croiser les bretelles dans notre dos, et de fixer les bretelles à la ceinture ventrale ou au tablier. Le choix dépendra surtout de l‘âge du bébé :

  • Jusqu’à environ 6 mois, on privilégiera la fixation à la ceinture ventrale. Il permet de mieux répartir le poids, de moins peser sur le périnée et qui favorise l’arrondi du dos du bébé, pour une position optimale
  • Au-delà de 6 mois, on privilégiera la fixation au tablier, comme sur un sac à dos.

Et petit système que je n’ai jamais retrouvé sur aucun autre porte-bébé jusqu’à présent et que j’aime particulièrement ! On peut cacher la fixation du tablier, pour la rendre invisible !

Côté mesures, comme pour le Limas Plus, on est sur la même logique d’évolutivité :

  • La largeur du tablier varie de 13cm à 43cm
  • La hauteur du tablier varie de 25cm à 38cm

Il conviendra également dès les premières semaines de vie, comme le Limas Plus.

Et le petit détail qui change tout ? On peut là encore enlever complètement la ceinture ventrale pour convertir le Limas Flex en onbuhimo. C’est un moyen de portage dorsal adapté d’environ 18 mois à 3 ans, qui n’exerce aucune pression sur le périnée!

En conclusion…

Les porte-bébés Limas Baby sont de vraies pépites, ultra confortables et aux détails très soignés. Le Limas Flex est mon numéro 1 ! Il sera idéal pour des parents qui cherchent un moyen de portage rapide à installer et évolutif, pour porter durant les deux premières années. Le Limas Plus, lui, est particulièrement adapté pour les couples souhaitant régulièrement porter chacun son tour. Grâce aux bretelles en pan d’écharpe, on peut alterner sans avoir besoin de tout re-régler à chaque fois, puisqu’il suffit de nouer directement sur le porteur, pour convenir à sa morphologie. Et enfin, j’adore le côté convertible ! L’un en onbuhimo, l’autre en podeagi, pour découvrir d’autres façons de porter, toujours en toute sécurité et dans le respect de la physiologie de nos bébés !

D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !