Consommer mieux Maternité Seconde main

Comment créer un dressing capsule à son enfant ?

dressing capsule

On vit tous (ou presque) ça : bébé change de taille, on fait le trie dans ses vêtements et BAM on réalise qu’il y a 1/3 de ses fringues qui portent encore leurs étiquettes d’achats. Parce que oui, un bébé ça grandit très très vite durant ses trois premières années. Et même passé ce stade, un enfant pousse à toute allure. Et finalement, ils portent souvent les mêmes pièces. Personnellement, j’en ai eu assez de ressentir de la frustration à la vue des vêtements que Matys et Noam n’ont jamais eu le temps de mettre… du coup, c’est décidé, on leur créé un dressing capsule dans une logique minimaliste !

Un dressing capsule : qu’est-ce que c’est ?

Concept anglophone, le dressing capsule s’inscrit dans une logique “minimaliste” : on réfléchit sa garde-robe de façon à obtenir une harmonie globale. L’idée ? Pouvoir mix and matcher les vêtements les uns avec les autres, et donc avoir moins de pièces dans son dressing ! J’avais peur de me retrouver avec une sélection tristoune, mais j’ai été agréablement surprise, finalement avec 2-3 astuces on a obtenu un dressing capsule pep’s et coloré pour Noam, sans jamais avoir l’impression de se priver !

J’ai commencé à m’interesser à ce concept l’an dernier, après avoir fait un gros tri dans nos armoires. Et puis à nouveau à l’automne, lorsque j’ai reçu ma malle Little Cigogne, pour laquelle j’avais précisé avoir envie de vêtements qui s’accordaient bien les uns avec les autres.

Le dressing capsule de Noam en images

Le dressing capsule de Noam en taille 2-3 ans ressemble plus ou moins à ça. Dans le détail, voilà ce qu’il contient :

  • 3 pyjamas intégraux
  • 1 combi-short
  • 5 bodies
  • 1 ensemble
  • 4 sweats manches longues
  • 5 tee-shirts manches courtes
  • 4 pantalons
  • 1 short
  • 2 bonnets + 1 casquette
  • 1 paire de chaussure
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 2 manteaux (non pris en photo) : un ciré et un manteau mi-saison

Petit disclaimer : il correspond à nos habitudes vestimentaires, à nos goûts et à la zone géographique dans laquelle on réside (région Parisienne).

Zoom sur le dressing capsule en détail…

Et pour vous aider à comprendre comment vous approprier ce concept, voici dans le détail la façon dont le dressing capsule de Noam a été pensé !

Première étape : les grandes lignes !

Vu qu’on pense un dressing capsule de façon globale, ici on se focalise en priorité sur les tee-shirts, sweats et pantalons. On opte pour des bas aux tons plutôt neutres (beige, moutarde, blanc, bleu marine…). Ce sont ces bas là qui dictent dans les grandes lignes les tons du dressing capsule de Noam. Ensuite, on ajoute ensuite des hauts plus colorés, pour se faire plaisir. Par exemple ici, quelques touches de rouge et de vert. Un haut avec des motifs a souvent certains tons qui rappellent ceux du pantalon que porte Noam, du coup, on est quasi sûrs que ça match !

On a fait le choix de bas passe-partout et de hauts colorés, mais vous pouvez adapter selon vos préférences. Par exemple, des hauts plutôt sobres et des pantalons colorés.

Exemple : le teeshirt jaune tout à gauche ne rappelle a priori pas les couleurs des pantalons. Mais si on regarde de plus près, la baleine a un oeil blanc (check pour le pantalon blanc) ; la baleine est bleue (check pour les bas bleus marine) et le soleil est dans des tons beiges orangés (check pour le pantalon moutarde et camel !).

Vous avez peur que votre enfant se retrouve habillé tout le temps de la même façon ? Si on laisse le short de côté (j’y reviendrai plus bas), rien qu’avec les sweats manches longues et les pantalons, on obtient 18 looks distincts ! Et si on ajoute à ça les teeshirts, on a 22 looks supplémentaires environ. Soit un total d’environ 40 looks différents ! De quoi varier les combinaisons et se faire plaisir tout en faisant des économies et surtout, en utilisant chaque pièce du dressing capsule !

Deuxième étapes : faire des choix selon nos habitudes vestimentaires !

Ensuite, il y a 2-3 astuces qui correspondent à nos propres habitudes :

  • D’abord, j’ai tendance à toujours faire des ourlets à la main sur les pantalons des garçons. J’achète des pantalons dont le tour de taille est réglable, et j’adapte au fur et à mesure qu’il grandit. Les pantalons de Noam sont taille 24 mois, il a 19 mois. Mais je sais qu’avec ces ourlets, j’ai de la marge jusqu’à l’an prochain.
  • Noam n’a qu’un short : nous sommes le 20 juillet, le soleil s’est pointé à Paris depuis deux jours : ça va être un été express. Noam porte des couches lavables : en été, on lui met les Wua-Wua, aux motifs hyper sympas, qu’on utilise comme des barboteuses. Alors on fait simple, on a pris qu’un short, si besoin c’est vite lavé / séché.
  • Pas de tee-shirt manche longue. Quand j’étais petite, ça m’agaçait quand j’enfilais un pull ou un manteau et que la manche longue de mon tee-shirt remontait à hauteur de mon coude. Oui, il existe des astuces : tenir avec sa main la manche pour éviter qu’elle remonte. Mais bon. A Paris, pour les garçons comme pour nous, on fonctionne en mode oignon : différentes couches qu’on enlève selon l’endroit où on se trouve. On ne voyait pas l’utilité de tee-shirt manches longues, s’il fait frais on rajoute un sweat à Noam et hop.
  • Noam porte généralement deux fois ses pantalons, si pas de tâche ou autre.
  • Pas de laine. On a la chance d’avoir des mamies qui adorent tricoter. Elles offriront sûrement 2 pulls faits main à Noam cet hiver.
  • On fait une machine tous les trois jours, donc c’est facile de tourner avec peu de pièces.

Zoom sur les pyjamas et ensembles du dressing capsule de Noam !

Dans le dressing capsule de Noam, on compte 3 pyjamas intégraux. C’est bien assez pour tourner chez nous. En général, il porte le pyjama n°1 deux nuits de suite. La troisième nuit, il en met le pyjama n°2. On lave le n°1, puis on laisse sécher à l’air libre. Si le pyjama n°2 est sale et que le n°1 n’est toujours pas sec, il nous reste le pyjama n°3 en backup ! Vous suivez ? 😀

Contre sa peau, Noam porte encore des bodies. Son dressing capsule en compte cinq, mais si besoin je peux compléter avec des bodies qu’on a en stock, et qui date de l’époque où Matys en portait encore.

En complément, on a un ensemble H&M constitué d’un sweat à la doublure toute douce et d’un pantalon à la doublure tout aussi douce. En général, on sépare ces deux pièces, mais on peut aussi utiliser cet ensemble comme pyjama ou tenue de sport confortable pour vadrouiller.

Et enfin, une combi-short : elle servira de pyjama d’été et de tenue de jour si besoin ! Parce qu’avec les vacances, on sait comment ça marche chez nous, parfois on traîne à la maison, et les garçons restent en pyjama haha. Et comme elle est légère et en coton, si elle n’a pas servit la nuit, Noam l’utilisera comme barboteuse pour aller à la plage ou au parc. Bref, cette combi-short c’est un peu notre couteau-suisse de l’été !

Zoom sur les accessoires du dressing capsule de Noam !

Enfin, last but not least, les accessoires. C’est plutôt léger ici, on combine design sympa + praticité avec une paire de solaires, une casquette indispensable l’été et deux bonnets. Oui, deux bonnets. JE SAIS, un seul aurait suffit. Mais je les trouve beaucoup trop mignons, ces bonnets Chamaye. Et c’est un peu le détail qui finalise la tenue de Noam à l’automne. En plus, je triche, il les avait déjà l’hiver dernier, mais il pourra les porter à nouveau cet hiver !

Une seule paire de chaussure, car à cet âge c’est fou à quel point leurs petons poussent à toute allure !

Et pour finir, le sac. J’ai craqué sur ce sac à dos koala de chez Tann’s. Il nous servira aussi bien pour la crèche, que lorsqu’on sort ou pour les vacances. Et je le trouve vraiment mignon ! J’avais hésité avec le lion au début, mais finalement Matys m’a convaincu de prendre ce koala. Et puis, là encore coloris passe-partout, je sais qu’il matchera avec toutes les combinaisons de tenues de Noam, et qu’il nous suivra durant plusieurs années.

Le dressing capsule, en résumé…

Mettre en place un dressing capsule, c’est à la fois économique et pratique. En ce qui nous concerne, j’avais peur d’être frustrée, d’avoir l’impression de tourner avec les mêmes pièces. Mais finalement, 40 looks c’est laaargement suffisant ! Et puis comme on lave le linge tous les trois jours, on n’est jamais en manque de vêtements. Je trouve ça beaucoup plus satisfaisant de me dire “Ok, mon bébé a porté ce tee-shirt durant toute l’année, il l’a bien mis, on peut passer à la taille au-dessus” plutôt que “Ok, mon bébé n’a jamais porté cet ensemble là acheté 40€”. Mais c’est strictement personnel haha ! Frustration réduite, donc, adieu le sentiment d’avoir jeté de l’argent par la fenêtre. Avoir un dressing capsule, c’est aussi pouvoir consommer moins mais mieux si on le souhaite. Acheter des vêtements fabriqués de façon éco-responsable, par exemple.

Enfin, dernière astuce : les 3/4 des vêtements de Noam viennent de la même enseigne. On les a acheté durant les soldes (parce que on le sait, les soldes c’est juste une excuse pour gonfler les prix hors solde hahaha). L’avantage, c’est que ca a été facile de trouver des couleurs qui s’accordaient les unes avec les autres, vu que l’enseigne avait pensé sa collection selon un code couleur qui nous plaisait. On complète ensuite avec d’autres marques.

Et enfin, ayez en tête que toutes les marques ne taillent pas de la même façon. On aime bien les hauts un peu loose : Noam met du 3 ans en teeshirt et du 4 ans en sweat chez Tape à l’oeil et Verbaudet, mais du 24 mois suffit chez Zara et H&M (qui taillent très grand). Chez Kiabi, on sait qu’il faut surtailler, parce que leurs vêtements taillent petits et rétrécissent au lavage. Bref, à vous de doser ensuite ! Et puis il y a aussi Vinted, pour compléter, avec des pépites à prix tout doux !