Consommer mieux Couches lavables En vadrouille

Utiliser des couches lavables en vacances !

couches lavables vacances

Il y a un an tout pile, on se lançait dans l’aventure des couches lavables avec Noam, qui avait 8 mois à l’époque. Aujourd’hui, il en a 20, et on savoure enfin quelques jours loin de Paris. Pour la première fois, on emmène des couches lavables en vacances : j’avais quelques appréhensions, mais finalement tout roule comme à la maison ! Hop, petit tour d’horizon sur notre organisation.

Les couches lavables en vacances : dans ma valise, il y a…

Première étape : choisir le type de couches lavables que vous emmènerez en vacances. Pour ma part, le choix était simple : nous n’avons pris que des “tout en deux” avec lesquelles on peut réutiliser les cover imperméables 2-3 fois en journée. Gain de place assuré en comparaison des modèles “tout en un” dans la valise. Si vous avez l’habitude d’en utiliser à temps plein à la maison, le calcul du nombre de change à emporter vous est familier. Sinon, hop, un petit récap :

  • 1 change = 1 insert absorbant pour une TE2 ou une couche intégrale en TE1
  • Observer en moyenne combien de change votre enfant utilise sur une journée
  • Multiplier ce nombre de change par le nombre de jour entre deux lessives
  • Ajouter une journée de stock supplémentaire si vous n’avez pas de sèche-linge pour avoir de quoi tenir le temps que ce qui vient d’être lavé sèche

Bref, pour faire court dans notre cas : Noam utilise environ 4 changes par jour (9h-12h / 12h-16h / 16h-20 / couche de nuit). Nous faisons nos lessives de couches tous les trois jours. On obtient donc : 4 x 3 = 12 changes à prévoir. Sachant que c’est l’été, il fait chaud, donc tout sèche vite. J’en ai pris 15 au cas où, s’il y a une fuite ou autre.

Côté inserts, j’ai uniquement pris des inserts WuaWua et Hamac. Je suis fan des uns comme des autres, donc ça m’a permis d’obtenir le bon nombres d’inserts absorbants. Et en complément, j’ai pris le même nombre de voiles lavables (principalement ceux de Bambinex et Bambino Mio).

Un joyeux mix and match selon l’heure de la journée…

Et comme une couche lavable de type tout en deux est constituée d’un insert absorbant que l’on glisse dans une “cover” qui évite les fuites, arrive ensuite le choix desdits cover. Là encore, j’ai mix and matché :

  • Des couches WuaWua, effet gros popotin mais motifs canon, on les utilise comme des barboteuses en été,
  • Une cover Mioduo de chez Bambino Mio pour le trajet en voiture, car elle a des doubles goussets : une valeur sure.
  • Des couches Hamac Paris (version classique) que nous privilégions notamment la nuit, car effet petit popotin.

Certaines mamans m’ont contacté sur instagram pour savoir si elles pouvaient utiliser des inserts d’une marque X avec des covers d’une marque Y. La réponse est généralement oui, mais je vous invite à faire des tests avant votre départ en vacances. Ici par exemple, les inserts WuaWua rentrent sans souci dans les couches Hamac et Bambino Mio, et idem pour les inserts Hamac.

On obtient cette jolie pile haute en couleur et 100% zéro déchet ! Très honnêtement, je pense que j’aurais pu prendre 2/3 covers de moins, puisqu’une cover sert 2 à 3 fois. Mais je fais le choix personnellement de ne pas réutiliser les covers utilisées la nuit (parce que Noam les a porté 12h, je trouve qu’elles sentent quand même un chouïa !). Et j’ai préféré prévoir un peu plus large avec une cover de secours par jour pour être à l’aise.

Les indispensables en vacances : tapis de change et sacs imperméables

Parce que je me vois mal transporter une poubelle rigide de couches lavables en vacances, on a opté pour l’option sac hermétique. J’en ai pris deux : un grand de chez La petite ourse, qui permet de stocker nos trois journées de couches entre deux machines. Et un petit de chez Petite Crown, qu’on glisse dans nos sacs lorsqu’on sort, au cas où Noam a besoin d’être changé.

Même logique : le tapis de change nomade est ultra pratique et peu encombrant. On l’utilise partout : à la maison, à la plage, en forêt… Il se roule très facilement, se glisse dans un sac tout aussi simplement. Bref, on ne s’en passe pas !

Et voilà nos sacs de change : le combo trousse de toilette + sac à langer ! À gauche, une trousse de toilette avec les inserts de rechange. À droite, le sac à langer avec le tapis nomade, les couches lavables prêtes à l’emploi, l’eau micellaire, les cotons lavables, les voiles lavables et le doliprane ocazou. Finalement, ce n’est pas vraiment plus encombrant que d’emmener avec soi un paquet de couche. Un petit geste simple réduire nos déchets durant l’été et faire des économies ! 😉

Last but not least : laver ses couches lavables en vacances

Utiliser des couches lavables en vacances rime avec avoir une machine à laver à portée de main. Ca tombe bien, ici c’est notre cas ! J’avoue que je ne me sens pas encore prête à tenter le lavage à la main.

Mais comme à la maison, il y a certaines règles à respecter :

  • Utiliser une lessive compatible avec les couches lavables, sans glycérine (ici pour la liste des lessives compatibles !)
  • Pas d’adoucissant, pas de liniment : ils risquent d’encrasser vos couches
  • On privilégie plutôt le séchage à l’air libre en ce qui nous concerne

Comme je n’avais pas envie de trimballer mon litre et demi de lessive, j’ai mis ce dont j’avais besoin dans un petit pot fermé hermétiquement. Pour le reste, cycle classique à 40° avec un essorage doux. Rien de bien sorcier donc, si vous êtes déjà habitués à utiliser quelques couches lavables chez vous !

Bref, utiliser des couches lavables en vacances c’est…

Pas si compliqué ! J’ai crash-testé en amont en utilisant d’abord des couches lavables durant nos weekends passés chez les grands-parents. Je n’avais pas besoin de faire de machine, mais ça m’a permis de constater qu’un sac étanche était bien suffisant pour le stockage. Lorsqu’on rentrait le dimanche soir, on lavait tout. Pour le reste, si vous partez en vacances et que vous tenez à utiliser des couches lavables, prenez juste bien soin de calculer le nombre de changes dont vous aurez besoin. Gardez en tête que les modèles tout-en-un prendront plus de place, mais ça reste tout à fait gérable ! Glissez votre lessive dans vos valises et vérifiez si une machine à laver est bien disponible là où vous résiderez. Et sinon, c’est vraiment comme à la maison ! 😉

Si le sujet des couches lavables vous intéresse, vous pouvez retrouver ici la liste des marques de couches lavables que nous avons essayé avec Noam depuis ses 8 mois.

1 commentaire

  1. […] des marques que nous avons essayé au fil des mois ! D’ailleurs, on les utilise aussi en vacances et à la […]

Les commentaires sont fermés.