Consommer mieux Couches lavables Découvertes

Zoom sur les couches lavables WuaWua !

Les couches lavables WuaWua, c’est une jolie découverte faite grâce aux réseaux sociaux, l’été dernier. Depuis, elles font partie intégrante de notre routine, surtout en été. On les a utilisé aussi bien de jour que de nuit, entre les 10 mois et les 21 mois de Noam (still counting !). Je me souviens l’hiver dernier, léger pincement au cœur à l’idée de cacher ces jolies couches sous un pantalon !

Zoom sur la marque française WuaWua

WuaWua, c’est une marque de couches lavables créée par … Un papa! Rien que ça, je trouve ça génial. Ici monsieur était assez réfractaire aux couches lavables, avant qu’on se lance. Alors l’idée que les papas aussi puissent naturellement adhérer au concept me plaît forcément ! Mais Edgar n’est pas seulement papa, il est aussi designer. Et ça se ressent dans le design de ses couches : une coupe unique, un large choix de tissus certifiés Oeko Tex que l’on peut même personnaliser en contactant directement le créateur de la marque. Il coud lui même ses couches, à la main, en région parisienne. Vous pouvez même les retrouver dans certaines crèches de France!

D’un point de vue technique, les couches lavables WuaWua sont disponibles en deux tailles :

  • Taille 1 : 0 à 9 kilos
  • Taille 2 : de 9 à 17 kilos

On peut donc les utiliser dès la naissance.

Côté prix, comptez 28€ pour une couche taille 2, insert inclu, et 8,50€ par insert supplémentaire.

Les couches lavables WuaWua : comment ça marche ?

Les couches WuaWua sont des “tout en deux” : elles sont donc composées de deux parties. La première : une couche en tissu, qui se ferme avec une paire de scratchs. À l’intérieur, la couche est recouverte d’un tissu imperméable, et encadrée d’une bordure toute douce en polaire. Aucun perturbateur endocrinien et aucune substance chimique, une couche saine et belle ! On glisse dedans un insert absorbant en bambou, à plier soi même. Par dessus, on ajoute un voile lavable, qui permet de recueillir facilement les selles.

On pense à bien relever les goussets en polaire, pour éviter le fuites !

Cet insert absorbant, c’est mon insert préféré, parmi tout ceux qu’on a pu essayer ! Je le glisse même dans d’autres couches : j’aime ce côté universel. Il est modulable : on peut le plier très rapidement de différentes façons. Pour ma part, je le plie de façon à obtenir 8 épaisseurs : pliage certifié 0 fuite avec Noam.

Pour la nuit, on a essayé plusieurs options. Quand Noam était plus petit, on glissait deux inserts absorbants dans la couche. Effet gros popotin assuré, mais aucune fuite à déplorer. Désormais, on le plie de la même façon qu’en journée, et même si Noam tête encore la nuit, nous n’avons pas de problème.

Le pliage nécessite une petite manipulation supplémentaire, mais le coup demain est vraiment facile à prendre. Avantage non négligeable : l’insert est déplié lorsqu’on le met à sécher, et le séchage est donc ultra rapide !

Une petite notice très bien pensée permet de prendre en main facilement ces couches lavables.

Laissez tremper vos inserts dans une bassine d’eau toute une nuit pour décupler leur absorption ! 😉

Des couches évolutives…

Grace aux trois rangées de pressions cousues sur le devant de la couche, on peut moduler leur taille en hauteur. Un point fort à nos yeux : les couches suivent Noam au fur et à mesure que les mois passent. Il a 21 mois, et on vient tout juste d’arrêter d’utiliser les pressions. Elles lui dureront sans aucun souci jusqu’à la propreté.

Les motifs sont canons et personnalisables : ici on adore ceux qui tournent autour de la thématique des végétaux. Petite particularité : il n’y a pas de PUL sur le dessus de la couche, il a donc la même texture que du tissu. Ce ne sont clairement pas les couches les plus fines qui existent, mais dès qu’il fait chaud, on les utilise comme des barboteuses : elles se suffisent à elle même haha!

Des couches faciles à entretenir !

Enfin, l’entretien est tout simple. Les couches passent à 40°C : comme nos autres couches, on fait d’abord un prélavage avant de les laver avec le reste de notre linge. On réutilise généralement la partie couche imperméable 3 fois (toute une journée, puis on change le soir). Elles sont donc parfaite le week-end pour nous, vu qu’en semaine Noam est en crèche ! Grâce aux voiles lavables qu’on utilise avec toutes nos couches, en cas de selles les couches et inserts WuaWua sont protégés. Si besoin, on passe un petit coup d’éponge dans l’enveloppe de la couche. Et en ce qui concerne le séchage, on les laisse sécher à l’air libre. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le tissu ne s’abîme pas à long terme.

Petite astuce : pour éviter que les scratchs accrochent les inserts ou vos vêtements durant le lavage : retournez la couche à l’envers !

Pour résumer : notre avis sur les couches lavables WuaWua

Si vous cherchez des couches cousues main, en France, au design personnalisable et aux motifs floraux, ces couches sont faites pour vous ! J’ai été séduite par leur design unique, très bien pensé, et leur évolutivité. Une fois le coup de main pris pour bien relever les goussets en polaire, tout doux, nous n’avons eu aucun problème de fuite. Noam les porte généralement 4h en journée, et 12h la nuit. Les inserts sèchent très vite et on peut moduler leur épaisseur au gré de nos besoins. Bref, des couches saines et mignonnes, qui permettent de valoriser le Made in France et dont la qualité a fait ses preuves avec Noam !

Vous souhaitez commander une couche WuaWua ? Hop, je vous glisse un code promo : ANAISKOV15 ! 🙂

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, je reste disponible sur Instagram par message privé !

Pour retrouver la liste des couches lavables que nous avons essayé, rendez-vous ici.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.