Déjà adepte de l’écharpe de portage Mandala Blue de BeLenka, j’avais eu d’excellents échos de leur porte-bébé évolutif le 4ever, qui me faisait de l’oeil depuis quelques mois. Timing parfait : finalement sa version 2.0, le BeLenka 4ever Neo, a atterri chez nous. Et on ne s’en sépare plus, il a plein d’atouts !
Le BeLenka 4ever Neo en quelques mots…
Le BeLenka 4ever Neo est un porte-bébé préformé, composé d’un tablier réglable en hauteur et en largeur, d’une ceinture ventrale à clipser et deux bretelles. Avec cette version revisitée, les traditionnels Mandalas ont laissé la place a un design plus moderne avec des motifs inspirés de la faune : zèbre, girafe, petits points… Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour le modèle Zebra Latte !
Côté budget, on est dans la moyenne pour des porte-bébés préformés : 139€.
Adapté dès que bébé se tient assis (vers 5/6 mois en moyenne) et jusqu’à 3 ans, j’aime beaucoup le fait que ce porte-bébé soit si évolutif ! Le secret ? Les petits cordons qui permettent de réduire ou d’agrandir la largeur et la hauteur du tablier, au fur et à mesure que bébé grandit. Concrètement, l’assise peut s’étendre en largeur de 20cm à 40cm !
Sur le modèle que j’ai, les bretelles sont directement fixée au tablier. Pour informations, deux options sont possibles à l’achat :
- bretelles classiques et non déclipsables pour porter en mode “sac à dos” : on ne pourra pas les croiser dans le dos
- bretelles larges avec possibilité de croiser dans le dos.
J’ai choisi un modèle avec bretelles classiques, car j’ai l’habitude de porter Noam en mode “sac à dos”. Surtout, j’ai lu que les bretelles avec possibilité de croisement dans le dos sont particulièrement adaptées en position croisée, mais moins pratiques si on veut porter en sac à dos.
Et côté détails, j’ai trouvé les finitions du BeLenka 4ever Neo vraiment bien soignées :
- une petite poche est présente sur la ceinture ventrale (précieuse pour glisser mon ticket de train, vu que je fais partie de la team pas de voiture haha).
- une petite boucle permet de tirer sur les sangles de devant, j’ai trouvé ça très ergonomique,
- le clip de la sangle pectorale, qui permet d’éviter que les bretelles glissent de nos épaules, est magnétique
- les protèges bretelles apportent un confort supplémentaire
Bref, après ce petit tour d’horizon, j’étais donc impatiente de l’utiliser en condition réelle avec Noam !
Notre avis sur le BeLenka 4ever Neo
Premier constat, joie bonheur, j’ai trouvé le BeLenka 4ever Neo extrêmement confortable ! Fabriqué en tissu d’écharpe, il est souple et épouse parfaitement le corp de Noam. Autre constat : j’ai ressenti très peu de pression sur mon périnée. L’installation est très rapide, et la position de Noam optimale :
- Dos arrondi,
- Genoux plus haut que les hanches,
- Voies respiratoires dégagées,
J’ai définitivement un coup de coeur pour les tabliers réglables en largeur et en hauteur. On a encore un peu de marge de notre côté, d’ailleurs !
Durant notre balade, nous avons aussi essayé la position dorsale. À nouveau, ca a été très agréable. Je me vois déjà cet été, entrain de barouder en Bretagne avec mon bébé koala sur le dos, bien installé dans ce préformé !
En conclusion…
Le porte-bébé BeLenka 4ever Neo arrive facilement dans mon top 3 en matière de préformés ! Le confort, la simplicité d’utilisation et l’évolutivité sont au rendez-vous, pour assurer des sessions portage de qualité tant pour le porteur que pour le porté. Il nous sert chaque semaine pour emmener Noam à la crèche, et continuera de nous suivre durant encore plusieurs longs mois !
Pour info, BeLenka propose au total trois formats de porte-bébé :
- Le Mini (dès les premières semaines de vie et jusqu’à 18 mois)
- Le 4ever (dès 5/6 mois et jusqu’à environ 3 ans)
- Le Toddler (dès 18 mois et jusqu’à 4 ans)
D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !