Maternité Portage

Mon avis sur le MyNeo de Néobulle

MyNeo couverture

Aah porter bébé dès la naissance : avoir les mains libres pour un post-partum plus doux, c’est une envie partagée par plusieurs parents ! Parfois, on peut se dire que “la prise en main de l’écharpe est trop difficile” (un atelier portage sera votre meilleur allié pour déconstruire cette idée) ou bien… ne simplement pas avoir envie de porter en écharpe. Résultat, on se tourne parfois vers des porte-bébés préformés non physiologiques. C’est le cas de la majorité de ceux qu’on trouve en magasin de puériculture, par exemple. Mais pas toujours facile de distinguer ce qui est physio ou pas. La bonne nouvelle ? Les porte-bébés adaptés dès la naissances existent ! Ils sont fabriqués par des marques qui ont une longue expertise et se consacrent depuis des années à la créations de moyens de portages physios. Le MyNeo de Néobulle, c’est selon moi THE porte-bébé pensé pour la 1ère année de bébé.

Un porte-bébé physiologique, c’est quoi ?

Parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, un petit mémo sur les caractéristiques d’un porte-bébé physiologique (pensé dans le respect de la physiologie de bébé) :

Attention : ça ne veut pas dire qu’un bébé porté dans un porte-bébé qui ne coche pas ces critères risque des problèmes de développement ou d’être malheureux ! On voit des bébés portés dans des porte-bébés non physio avec un méga smile sur le visage. On fait au mieux et avec les infos dont on dispose à l’instant T. Cependant, dans ces porte-bébés, la colonne vertébrale est toute droite. Sa position n’est pas “arrondie” (et donc pas physio). Or, un nouveau-né n’a pas la musculature nécessaire pour tenir sa colonne droite.

Les caractéristiques du MyNeo de Néobulle

Le MyNeo de Néobulle, c’est donc un porte-bébé “préformé” et à clips, pensé pour les bébés de la naissance à 12 mois. Pour rappel, Néobulle propose deux autres porte-bébés préformés :

  • Le Néo : adapté dès les premières semaines jusqu’à environ 10kg pour nous avec Noam)
  • Le Néo+ : adapté de 3 mois à environ 3 ans

Evidemment, comme pour tout moyen de portage, c’est une info donnée à titre indicative. Un bébé né prématuré ne rentrera peut-être pas dedans dès la naissance, de même qu’un bébé qui a un grand gabarit à 10 mois.

Son tablier se règle en hauteur (grâce à une sangle) et en largeur (en faisant coulisser le tissu sur la ceinture ventrale). Les dimensions varient de :

  • 12cm à 32cm en largeur
  • 22cm à 32cm en hauteur

Les bretelles sont très bien rembourrées et fixées au tablier (comme pour le Néo). Côté réglage, c’est donc un porte-bébé simplissime à prendre en main. On fixe la ceinture autour de notre taille, on serre les bretelles selon notre morphologie, on règle la largeur et la hauteur du tablier et hop, on profite.

Côté matière, le tissu du tablier est souple et respirant. C’est un tricot 3D, je ne connaissait pas jusqu’à présent, mais c’est une matière très intéressante ! Toujours Made in France, héhé. Enfin, il pèse moins de 500gr : facile à glisser dans un sac à langer donc !

Mon avis sur le MyNeo de Néobulle

N’ayant pas de nouveau-né sous la main, j’ai fait mes essais avec mon poupon de portage. Premier constat : réglages simplissimes ! Grâce aux bretelles cousues sur la ceinture ventrale, la bascule du bébé est accentuée. Position physiologique validée, avec les genoux plus hauts que les fesses en position grenouille. Les voies respiratoires sont dégagées. Et au niveau des genoux, le tissu bénéficie d’un rembourrage supplémentaire. La ceinture ventrale remonte bien haut, préservant ainsi le périnée (un peu comme sur le Néo).

Pour résumer …

Pour 99€, le MyNeo de Néobulle répond à tous les critères d’un porte-bébé physiologique, adapté dès les premières semaines. Léger, facile à installer et à régler, souple et bien rembourré, effet poids plume assuré quand on porte bébé dedans. Pour les parents qui souhaitent un moyen de portage préformé et adapté la première année, le MyNeo correspond parfaitement selon moi 🙂

D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !