Aah le porte-bébé, incontournable, il y a en de toutes les couleurs, toutes les matières, toutes les formes… De nombreux jeunes parents rencontrés en atelier ou avec qui j’échange sur Instagram me confient s’y perdre. La vraie question, finalement, c’est : quels sont les critères qui permettent de faire sortir du lot un porte-bébé parmi tant d’autres ? La réponse juste ici, avec mon humble avis, et comme rien n’est plus parlant qu’un exemple concret, on passe en revue le ONE de Love&Carry, qui coche ces critères !
À propos de la marque Love&Carry
Love&Carry, c’est une marque ukrainienne de moyens de portage. Ils fabriquent les produits suivants :
- des écharpes extensibles
- 2 porte-bébés à clips (le ONE et le Air X)
- 1 meh daï classique à nouer intégralement
- 1 le LoveTie, un meh daï hybride à nouer et clipser (revue disponible ici)
- vêtements de portage
Le ONE se classe dans la second catégorie : un porte-bébé à clips, évolutif et physiologique. Il se distingue du Air X en étant adapté dès les premières semaines de bébé (contre environ 4 mois pour le Air X). Concrètement, on a une ceinture ventrale et des bretelles à clipser.
Les caractéristiques du ONE de Love&Carry
Cousu dans un tissu souple, le ONE est pensé pour évoluer au fur et à mesure que bébé grandit. Sa souplesse permet de garantir la position physiologique du bébé, en respectant la courbe naturelle de sa colonne vertébrale. Il est adapté dès les premières semaines de vie (sauf prématurés) et jusqu’à 2 ans environ. J’ai réalisé mes tests avec un poupon de 52 cm, le ONE était un chouïa trop grand à mon sens pour ce gabarit de poupon. Avec du recul, je pense qu’il peut convenir dès 3-4 semaines, mais ça dépend beaucoup du gabarit de votre nouveau-né à la naissance. On peut l’utiliser pour porter en ventral comme en dorsal.
Bon à savoir : le ONE est une version revisitée d’un précédent modèle de porte-bébé de Love&Carry. Un paquet d’améliorations ont été apportées, et facilitent l’usage au quotidien :
- Il est disponible en différentes composition : coton bio ; mi-coton mi-bambou ; coton non certifié,
- Le tablier peut s’ouvrir sur un tissu aéré,
- Une petite pochette est intégrée à la ceinture ventrale
- Les bretelles peuvent se croiser dans notre dos, ou pas selon nos envies
Autre point technique intéressant : le ONE possède une double fixation des bretelles. Cette option apporte un polyvalence, et permet d’adapter l’installation selon notre gabarit et confort personnel. Cela permet, pour les parents qui ont du mal à attacher la sangle pectorale, de proposer une alternative.
Astuce : pour un bébé qui ne tient pas assis seul, on privilégiera la fixation des bretelles au niveau de la ceinture ventrale ; pour un bébé qui tient assis seul on utilisera plutôt la fixation des bretelles située sur le tableau. Ainsi, la répartition du poids sera optimale au fur et à mesure que votre enfant grandit.
Pour ajuster la largeur du tablier, on utilise un système de scratchs qu’on ajuste selon l’écart naturel des hanches du bébé. À titre indicatif, la marque indique à quel emplacement on peut placer le scratch selon la taille de notre enfant. Pour la hauteur, c’est tout simple avec 2 sangles à resserrer au niveau de nos épaules. Ceinture et bretelles sont rembourrées, avec un renfort de soutien lombaire au niveau de la ceinture, bien pensé pour celles et ceux qui ont besoin d’un confort supplémentaire !
Côté prix enfin, il varie de 145€ à 154€ en fonction de la composition choisie.
Mon avis sur le ONE de Love&Carry
Aussi agréable à prendre en main que le LoveTie, le ONE est confortable et bien pensé. J’ai apprécié le fait que pouvoir choisir de croiser (ou pas) les bretelles dans notre dos, en fonction de nos préférences. À titre personnel, c’est lorsque les bretelles sont croisées dans mon dos que je me sens le plus confortable, mais c’est un ressenti tout à fait subjectif.
Le tissu est souple, que ça soit la partie du tablier en mesh ou le reste du porte-bébé. De nombreux parents apprécient ce système qui apporte de la modularité, notamment par temps chaud. La ceinture ne cisaille pas la taille et est bien englobante.
Les réglages sont très intuitifs :
- La réglette d’ajustement permet de se repérer facilement au fur et à mesure que bébé grandit, pour adapter la largeur à son gabarit,
- Le tissu coulisse bien en largeur sur le scratch, qui est d’une belle largeur et est donc facile à manipuler
- Les sangles coulissent très bien également, il y en a quatre au total : celles qui ajustent le tablier en hauteur ; la sangle pectorale pour maintenir les bretelles en place ; celle de la ceinture ventrale et celle qui permet d’ajuster l’amplitude des bretelles
Le seul petit bémol à mon sens, c’est le cale tête, situé en haut du tablier. Il remonte un chouïa trop haut à mon goût, du moins avec mon poupon de portage taille naissance. En effet, sur les photos, on constate que le cale tête remonte quasiment à hauteur des oreilles du poupon. Avec un bébé de 3-4 semaines, je pense que ça ne pose pas de souci. Mais avec un tout petit, j’aime avoir des voies respiratoires bien dégagées, avec un tissu qui ne remonte pas plus haut que la nuque. Si votre bébé est installé de façon physiologique, sa colonne sera bien enroulée, son bassin basculé, et donc sa tête dans l’axe restera calée contre votre buste 🙂
En résumé…
Vous l’aurez compris, le ONE de Love&Carry coche de nombreux critères de choix en matière de porte-bébé physiologique :
- Il est évolutif, avec un tablier réglable en hauteur et largeur
- Son tissu est souple et épouse bien l’arrondi de la colonne vertébrale du bébé
- On peut adapter les bretelles, en optant pour la configuration croisée dans notre dos ou pas, ce qui garanti le confort des parents selon leur gabarit,
- Il possède une double fixation des bretelles, ce qui permet d’optimiser d’autant plus la position du bébé et le confort au fur et à mesure qu’il grandit,
Avec en plus, de nombreuses options complémentaires, pratiques au quotidien comme la réglette d’ajustement, la petite pochette zippée et le tablier aéré.
À utiliser plutôt à partir de 4,5 kilos selon moi, le seul petit bémol reste à mes yeux le cale tête qui remonte un peu haut avec un nourrisson et n’était pas indispensable à mon avis. Cependant, avec un bébé de quelques semaines, il semble se positionner à une bonne hauteur au niveau de la nuque de bébé, d’après les photos que j’ai pu passer au crible.
D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !