En vadrouille

Les pépites de nos vacances en Bretagne !

Noam-vacances-en-bretagne-La-Baule

Chaque année, nous passons un bout de nos vacances en Bretagne, du côté de Pornichet, à deux pas de l’interminable plage de La Baule, où habite une partie de ma belle-famille. Petit passage en revue des pépites que nous adorons redécouvrir !

Le port du Pouliguen

Vacances en Bretagne Pouliguen

Une petite plage de sable blanc bordée de coquillages, mais surtout l’endroit parfait pour faire rimer “vacances en Bretagne” et “après-midi en famille” : un petit bassin permet de jouer avec des bateaux télécommandés, un manège tourne toute la journée, on retrouve sur le bord du port un meringuier, des vendeurs de glaces et de churros, les niniches artisanales de la confiserie Mignon, plusieurs arcades de jeux…

Mon coup de cœur ? Le magasin de jeux de société Les Jeux du Manoir ! Ils proposent aux enfants d’essayer certains produits en démonstration, Matys s’est régalé durant une vingtaine de minute, les vendeurs sont à l’écoute et ont une vraie maîtrise des produits, leurs recommandations sont toujours pertinentes. Bref, on est forcément repartis avec un nouveau jeu à essayer en famille !

La ville de Pornichet

Vacances-en-bretagne-Pornichet

Forcément, c’est à quelques mètres de là où on réside. La petite avenue Mazy, sans voiture et située à 400 mètres à peine de la plage, rassemble des tas de restaurants – dont certains proposent l’incontournable moules – frites de toute vacances en Bretagne ! – et quelques petites boutiques. Près de la mairie, il y a une parcours de mini-golf miniature idéal pour les familles !

Mon coup de cœur ? La boutique d’occasion nichée entre deux restaurants de l’avenue Mazy. À l’intérieur, on trouve des jeux ou des magasines à un prix tout doux. On achète beaucoup d’occasion, alors forcément, Matys a été tout heureux d’en sortir avec un Mickey Parade Géant sous le coude – 300 pages de BD, le bonheur !

La Côte Sauvage du Croisic

Vacances-en-Bretagne-Le-Croisic

Un incontournable auquel on accède en longeant en voiture les traditionnels marées salants. Cette côte bordée de cailloux balayés par les vagues offre un terrain de jeu idéal pour occuper petits et grands ! On peut mêler pop culture et histoire en admirant le menhir Signal. Et je rêve toujours d’ailleurs lorsque j’observe les maisons qui bordent la côte et donnent sur l’océan ! Pour terminer la journée, on cueille un bouquet de fleurs séchées pour rapporter un petit bout du Croisic à Paris, puis direction la crêperie.

Mon coup de cœur ? Après avoir passé l’après-midi à grimper sur les rochers – il y a de quoi s’occuper ! – un arrêt par la crêperie Le Relais du Duc d’Aiguillon permet à chacun, petit ou grand, de reprendre des forces !

La plage de La Baule

Vacances en Bretagne La Baule

Parce que c’est ici qu’on termine quasiment toutes nos journées. Le programme ? Construire des châteaux qui seront emportés par la marée ou courir après la casquette de Noam tout en surveillant du coin de l’oeil qu’il ne mange pas une poignée de sable.

Et si l’on a envie de longer une rue commerçante et animée, l’avenue Charles de Gaulle est à quelques pas seulement, avec l’embarras du choix en matière de shopping ou de pause goûter.

Mon coup de coeur ? Le simple fait de pique-niquer au bord de l’eau, à l’ombre d’un parasol, suffit à faire mon bonheur là-bas !

Prochaine vadrouille de nos premières vacances à quatre ? Disneyland Paris !