Découvertes Maternité Portage

Le porte-bébé Néo de NeoBulle : effet boule de bébé assuré!

Néo de NeoBulle

Trouver un porte-bébé physiologique ET adapté dès les premières semaines de vie de nos bébés, c’est parfois un vrai challenge. En magasin de puériculture, au rayon porte-bébé, on retrouve un tas de produits dont le packaging mentionne « adapté dès la naissance » ou « physiologique » (voir « ergonomique »). La vérité ? C’est qu’il faut parfois chercher un peu plus loin. Et à mes yeux, s’il existe bien un porte-bébé adapté aux premières semaines de vie et qui tient toutes ses promesses, c’est le Néo de chez NeoBulle !

NeoBulle, en quelques mots…

NeoBulle, c’est une entreprise française qui fabrique des moyens de portage et élabore des soins à destination des familles. Elle a été fondée en 2005, dans les Monts du Forez, par une infirmière spécialisée en lactation et en aromathérapie. Et, ça se ressent : les produits respectent la physiologie du bébé, les tissus sont 100% bio et certifiés Oeko Tex 100, les ingrédients qu’on retrouve dans les soins sont d’origine naturelle… Bref, autant d’éléments qui font que NeoBulle occupe une place particulière dans mon cœur.

Côté moyens de portage, ils proposent donc :

  • Des écharpes (tricotées et tissées, j’avais notamment essayé la SeaCell Junlge)
  • Des slings (tricotés et tissés)
  • De l’aide au portage à bras
  • Des porte-bébés préformés

Zoom sur le Néo de NeoBulle

Le porte-bébé Néo de Neobulle, c’est un préformé. On attache la ceinture ventrale autour de notre taille, on remonte le tablier sur le dos de bébé, on enfile les bretelles, on clipse la petite sangle pectorale et voilà ! Installation rapide, simple et adaptée aux débutants.

Ce porte-bébé a un tablier réglable en largeur et en hauteur. Il est donc évolutif : on peut le réduire et l’agrandir pour l’adapter à la morphologie de bébé en fonction de son âge. En largeur, on peut par exemple l’élargir de 12cm à 36cm ! Il est adapté dès les premières semaines de bébé, en général. Mais si votre bébé est prématuré ou a un tout petit poids à la naissance, il faudra peut-être attendre un peu. L’essentiel, c’est de ne pas forcer l’écart de ses hanches.

La sangle pectorale glisse très facilement le long des bretelles, j’ai vraiment trouvé ça agréable ! D’ailleurs, les bretelles sont directement fixées à la ceinture ventrale. On ne peut pas les déclipser. L’avantage de la fixation à la ceinture ventrale ? Cela permet de favoriser l’enroulement du bébé. On aura ainsi une position parfaitement physio : dos enroulé, genoux plus hauts que les hanches.

Enfin, côté prix, comptez un budget de 148€.

Mon avis sur le Néo de Neobulle

Nous avons d’abord essayé le Néo de Neobulle en position ventrale. J’ai trouvé son utilisation vraiment instinctive : on est pas submergés de sangles et de réglages. Après avoir pré-réglé la largeur du tablier, j’ai installé Noam (15 mois, 10kg) dedans. Premier constat : la position est vraiment physiologique. J’ai rarement vu Noam avoir un tel enroulement en porte-bébé, un pur bonheur !

Côté sécurité, au-delà de la physiologie parfaitement respectée, le Néo coche toute les cases : voies respiratoires bien dégagées, tissu dans le creux des genoux…

Enfin, le confort est au rendez-vous du côté du porteur aussi ! J’ai ressenti extrêmement peu de pression sur mon périnée, grâce aux bretelles fixées à la ceinture ventrale. C’est agréable, et j’imagine à quel point ça l’est d’autant plus avec un nouveau-né, pour une maman venant d’accoucher.

Au retour des beaux jours, une fois les manteaux rangés, nous l’avons aussi essayé en position dorsale. Noam faisait 11kg, à 17 mois. Nous l’avons utilisé le temps de faire le trajet crèche – maison. Toujours aussi convaincue par le respect de la physiologie. Le tablier en tissu d’écharpe épouse parfaitement la forme du corps de Noam.

On m’a demandé jusqu’à quel âge le Néo de NeoBulle pouvait convenir : pour un bébé plus grand, d’environ 20-24 mois, je pense que la fixation des bretelles à la ceinture ventrale entrave un peu le confort : passé un certain poids, il vaut mieux, quand bébé grandit, des bretelles qui se fixent au tablier, comme pour un « sac à dos ». Mais durant les 14-15 premiers mois, il est vraiment agréable !

En conclusion…

Si vous cherchez un porte-bébé particulièrement adapté dès les premières semaines de vie et jusqu’à environ 10kg, pour un confort maximal, le Néo de NeoBulle est fait pour vous ! Effet « boule de bébé » garanti, il est très simple d’utilisation et confortable. Le genre de porte-bébé qui donne envie de replonger dans l’aventure de la maternité, pour porter en douceur son tout petit, sans prise de tête. Et grâce à son tablier réglable, il durera longtemps, de quoi passer de beaux moments en famille ! 🙂