Maternité

Des outils pour aborder la question des émotions

émotions couverture

Aah les émotions … vaste sujet ! Depuis ses 16 mois environ, Noam plonge parfois dans des tempêtes émotionnelles face auxquelles on se sentait souvent démunis. Des pleurs, des larmes, des regards fuyants… Et dès qu’on essayait de le câliner, de le prendre dans nos bras, il s’enlisait encore plus dans les larmes. Depuis, on en parle beaucoup, on l’encourage à verbaliser grâce à différents outils. Les tempêtes émotionnelles sont moins intenses, même si parfois le combo fatigue + frustration est un peu difficile à gérer. Petit passage en revue de ce qui nous a aidé !

Pipouette, le compagnon des émotions

Je vous en parlais ici : Pipouette, c’est bien plus qu’une peluche. C’est aussi une véritable pépite pour aider Noam à exprimer et identifier les émotions, de façon douce et ludique, par la manipulation de ces petits visages à scratcher.

La langue des signes bébé

On la pratique depuis les 3 mois de Noam : il a fait son premier signe (“encore”, le fameux!) vers 10 mois. Depuis, il a élargit son vocabulaire : bain, pipi, manger, boire … Mais j’avais beaucoup de mal à lui transmettre les signes liés aux émotions. Pour faire simple : quand il était en colère, je signais “colère” en verbalisant, sauf qu’à l’instant T il n’était pas du tout réceptif au signe, empêtré dans sa tempête émotionnelle. Nous avons donc notamment utilisé Pipouette pour associer ces signes aux émotions, durant des périodes de temps calme. Nous signions aussi ces émotions lorsqu’on lisait des livres “oh, il a peur, tu as vu ! Et toi, comme tu signes la peur ?”.

Pour signer, on utilise principalement les vidéos de Little Bunbao. Il y a quelques mois, elle a édité trois petites histoires signées, dont une sur la thématique des émotions. Un petit livre aux pages indestructibles, forcément on adhère (un peu comme les pages de Tchoupi !).

Des livres, des livres !

Les livres font partie de notre quotidien : depuis que Matys est petit, nous lui lisons une histoire chaque soir. À bientôt dix ans, c’est encore un moment auquel il tient beaucoup. Depuis que Noam a 18 mois, nous lui lisons aussi une histoire le soir. Et parmi les thématiques qui reviennent régulièrement, il y a celle des émotions ! Petit aperçu de nos favoris du moment :

Jérémie et le vent
Editions Glénat Jeunesse

Un livre qui aborde le sujet de la peur, à travers un petit garçon que tout effraie. Grâce à sa meilleure amie, il va accueillir ses peurs et les surmonter. Onirique, tendre et bienveillant, on a adoré cette histoire !

Petites chansons pour apprivoiser mes émotions
Editions Larousse Jeunesse

Un livre sonore hyper complet qui parle de la joie, la tristesse, la colère, la peur et la gratitude, via 5 courtes chansons rigolotes sur des airs de comptines traditionnelles. Facile à retenir, Noam adore le lire avant d’aller dormir ! Par exemple sur l’air de “Dans la fôret un grand cerf”, ça donne : “Peur, peur, tu es là, pour m’aider à m’échapper, mais s’il y a pas de danger, tu dois t’en aller”.

La couleur des émotions
Editions Quatre Fleuve / Glénat Jeunesse

Un classique mêlant couleurs et émotions, avec un monstre tout barbouillé empêtré dans une tempête émotionnelle. Une petite fille va l’aider à ranger ses émotions dans des flacons, pour remettre un peu d’ordre dans son coeur. Ludique et attendrissant, on trouve plein d’activités sur internet qui reprennent le héro de ce livre!

Et le lapin m’a écouté
Editions Gallimard Jeunesse

L’histoire d’un petit garçon pris entre tristesse et colère après que la tour qu’il s’est appliqué à construire se soit détruite toute seule… Situation ultra familière (team Kaplas) qui parle à beaucoup d’enfants. Ce petit album transmet un message précieux : parfois il suffit juste d’être présent, de se mettre à la hauteur de nos enfants et de les écouter pour leur permettre d’accueillir leurs émotions.

Et d’autres idées en vrac :

La roue des émotions

Imprimer la roue des émotions permet de proposer aux enfants de nommer, identifier et exprimer leurs émotions de façon ludique. On ne l’a pas encore imprimée, mais on y pense pour chez les grands parents 🙂

Le jeu magnétique des émotions de Janod

La logique reste la même : apprendre en s’amusant! Avec ce jeu magnétique des émotions, on peut aborder cette thématique de plusieurs façons différentes :

  • Utiliser les magnets pour exprimer une émotion
  • Faire deviner l’émotion associée à une carte
  • Mimer l’émotion avec le miroir
  • Associer les magnets et les images de “mise en situation”…

Toujours plus d’idées !

Plusieurs mamans m’ont donné des idées supplémentaires, alors hop, je vous les liste ici :

  • Le kit relaxation des émotions de Nadège Pétrel,
  • Les bouteilles de retour au calme
  • Un sac à dos des émotions
  • La collection Petit Doux chez Fleurus
  • L’avale soucis
  • La licorne Gaston
  • L’ardoise Mes émotions Montessori chez Bordas
  • Le kit retour au calme de l’atelier cigogne
  • Et certains comptes insta : @biglittlefeelings par exemple !

D’autres idées ? Partagez-les moi en commentaire ! 🙂