Porter, passionnément. Et découvrir de nouveaux moyens de portage, aussi. Parce qu’à l’époque où je portais Matys, il y a 8 ans, je n’avais jamais entendu parler d’écharpes tissées. Alors je suis bien contente d’avoir pu découvrir la SeaCell Jungle de Néobulle : une merveille.
Echarpe tricotée ou écharpe tissée
Topo express pour les personnes qui débutent ou les curieux qui passent par là : quand on parle de moyens de portage, il faut distinguer l’écharpe tricotée et l’écharpe tissée :
- L’écharpe tricotée est à base de coton et (ou pas) d’élasthanne : elle a donc un petit côté “extensible”. Elle offre une sensation cocon, tout doux. En général, elle convient aux bébés jusqu’à 8 kilos. De notre côté, quand Noam a passé ce cap, j’ai rangé nos écharpes tricotées.
- L’écharpe tissée est fabriquée à partir de coton, de lin, de laine ou… de SeaCell. Une matière issue des algues, aux propriétés thermorégulantes. Surtout, l’écharpe tissée offre un excellent soutien au fil des années : le serrage s’effectue “pli par pli” et est donc précis. Côté porteur, confort assuré !
Hop, je profite de cet article pour faire deux petits rappels essentiels :
- Echarpe tricotée = deux couches de tissu minimum sur bébé
- Echarpe tissée = une couche de tissu minimum sur bébé
À titre personnel, j’ai ressenti durant l’été que mes écharpes “tricotées” atteignaient leur limite. Le soutien n’était plus optimal et j’avais chaud ! Je trouve la SeaCell plus respirante et légère.

Et pour que le portage soit “physiologique” et respecte la morphologie de votre bébé, on se cale sur le combo gagnant :
- Bébé à portée de bisous
- Voies respiratoires libérées
- Il a le dos arrondi
- Et les genoux plus haut que les hanches (position “M”)
Le confort du porteur est également primordial. Vous porterez peut-être votre bébé plusieurs heures d’affilées, surtout s’il n’a que quelques mois ou durant de longues balades. Peut-être le besoin de faire un atelier portage pour apprendre à utiliser votre écharpe. Et c’est ok ! Les monitrices de portage connaissent sur le bout des doigts les différents moyens de porter bébé, en toute sécurité.
L’écharpe SeaCell Jungle de Néobule
Je l’ai aimée dès que je l’ai eu entre mes mains : le tissu est souple et l’effet “pile ou face” est canon. Le motif m’a fait penser aux plantes tropicales de Guadeloupe, où habite une partie de notre famille.
Une conception ingénieuse pour les débutants
Détail bien pensé : l’étiquette marquant le centre de l’écharpe se trouve des deux côtés du tissu. Il est donc facile à repérer, au recto comme au verso : on peut nouer des deux côtés grâce à ce repère. Les lisières sont aussi très bien marquées : c’est un gros point fort lors du serrage.


Pour la composition, on est à 90% sur du coton et 10% de SeaCell. Matière issue des algues, donc : oui, chez Néobulle, on maîtrise les végétaux à travers soins et écharpes (je vous parlais ici de la façon dont leurs huiles nous ont aidé avec les poussées dentaires de Noam) ! Enfin, la fabrication est française, en circuit ultra-court, et le coton certifié GOTS.
Les différentes tailles d’écharpe tissée :
Bon, honnêtement, n’étant pas une pro du portage à l’époque, j’ai été impressionnée par la taille de l’écharpe : 4,6m. Mais finalement, plus on a de longueur, plus le nombre de nœuds que l’on peut réaliser est élevé !
Contrairement aux écharpes extensibles, qui sont taille unique, les écharpes tissées sont en général, et notamment chez Néobulle, disponibles en plusieurs taille :
- La taille standard, c’est la taille 6 (4m60) : elle convient à quasiment tout les gabarits
- Des tailles inférieures sont disponibles, mais elles sont plus courtes.
On a débuté avec l’enveloppé croisé en ventral, grâce au super tutoriel vidéo disponible sur leur site. Et j’ai découvert le noeud kangourou ventral que j’ai hâte d’essayer durant les vacances !
Et le portage dos ? Il est également possible, évidemment. D’ailleurs, en cas de besoin n’hésitez pas à vous rapprocher d’une monitrice de portage : elles sauront vous conseiller les nœuds les plus adaptés à vos besoins.
Et le portage face au monde ? Il est déconseillé, pour quatre raisons qui parlent d’elles-mêmes :
- Cette position sursollicite les sens de bébé
- Il ne peut pas “fuir” ces sollicitations en se nichant dans votre cou
- La position physiologique avec les genoux au-dessus des hanches n’est pas possible
- S’il s’endort, sa tête tombera en avant, ce qui n’est pas confortable (un peu comme nous, adultes, on s’endort dans le train ou l’avion : ça tire ensuite sur nos cervicales)
En résumé…
Coup de cœur total pour l’écharpe SeaCell Jungle de Néobulle ! Pour son apparence autant que pour ses qualités en termes de soutien et de confort, même avec un bébé de presque 11kg. L’expertise de la marque et de l’équipe qui œuvre en coulisse (avec, entre autre, une psychomotricienne), se ressent dès la première utilisation. Surtout, c’est une écharpe évolutive, qui durera dans le temps au fur et à mesure que votre enfant grandit. Côté nouages, pour un bébé de moins de quatre mois, on s’orientera vers le croisé enveloppé. Et pour un bébé plus grand, vers la position koala. Mais il existe un tas de noeuds à découvrir sur internet et youtube, pour les plus curieux.
Et si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux. Ou… de vous orienter vers une monitrice de portage qui sera en mesure de vous éclairer.
D’ailleurs, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez le retrouver lors des ateliers portage que j’anime !
[…] Des écharpes (tricotées et tissées, j’avais notamment essayé la SeaCell Junlge) […]
[…] Des écharpes (tricotées et tissées, j’avais notamment essayé la SeaCell Junlge) […]